à la une

Les dernières actualités de l'entreprise SNCF : fils d'information, événements, communiqués et dossiers de presse.

Les chantiers du réseau francilien en 2017

• à 16:16

Les grands chantiers ferroviaires d’île-de-France en chiffres

• à 14:05

Les travaux de régénération et de modernisation du réseau d’Ile-de-France

• à 14:02

Les projets de développement pour la mobilité de demain

Baptême du TGV l'Océane

• Le 09/12/2016

Visite du TGV Euroduplex l'Océane

• Le 08/12/2016

Après #Bordeaux le nouveau #TGVLOcéane entre en gare de #Toulouse accueilli par le quatuor...

Grenoble : levée de rideau sur le pôle d’échanges

• Le 14/02/2017

Nouvelle gare SNCF de Grenoble : plus confortable et plus pratique !

• Le 14/02/2017

[#Now] #inauguration du #PEM de @VilledeGrenoble avec P. #Ropert @PatrickMignola @EricPiolle...

Nouvelle tour de contrôle ferroviaire gare de Lyon

• Le 26/01/2017

Le Poste d'Aiguillage Informatisé (PAI)

• Le 26/01/2017

ACQUISITION DE
15 TGV NEUFS

ALSTOM

L'État et SNCF ont trouvé une solution équilibrée pour le maintien des emplois sur le site d'Alstom à Belfort et la garantie d'une modernisation du parc TGV pour le grand bénéfice des voyageurs.

Le voyage en
mode #OpenVSC

Co-construction

Avec la nouvelle version de sa plateforme #OpenVSC, Voyages-sncf.com conjugue innovation et co-construction. Parmi les premières expérimentations lancées ce 16 février : le Smart Comparateur pour informer et aider les clients à choisir leur mobilité.

Les capteurs SNCF
sur le cloud IBM

Innovation

A Munich, IBM annonce aujourd’hui que SNCF utilise la plateforme Watson IoT dans le Cloud IBM pour continuer à améliorer et réinventer ses processus industriels au service de la sécurité, de l’efficacité et d’une expérience de voyage plus fluide pour ses clients.

Un MOOC "métiers
de la conduite"

RECRUTEMENT

Le 15 février, un nouvel outil de recrutement fait son apparition sur le site Emploi SNCF. "Destinations Conduite", offre une expérience unique et immersive aux personnes souhaitant devenir conducteurs de train. Une innovation qui devrait améliorer la qualité des candidatures et faciliter leur séléction par l'Agence de recrutement.

@ SNCF_INFOPRESSE

Voir sur Twitter

Open Archives:
Conduite

Données & Archives

Chaque mercredi, la Newsroom présente un jeu de données ou une archive ouverte SNCF en lien avec l'actualité du groupe, mais aussi avec les grandes dates de l'histoire nationale.

Grands départs
de février

Vacances d'hiver

Le groupe SNCF attend plus de 8 millions de voyageurs dans les trains et plus de 300 000 voyageurs dans les bus durant les 4 semaines de vacances d'hiver.

SNCF innove
en Occitanie

Expertise locale

Implanté en région Occitanie, SNCF s’associe à de grands groupes industriels mais aussi à de jeunes pousses pour développer de nouvelles solutions innovantes. SNCF allie expertise locale et méthodes agiles pour innover dans différents cœur de métiers. Un article à lire sur la plateforme Digital SNCF.

Régénération sur
la ligne C du RER

Caténaires

Mardi 2 février 2017, SNCF Réseau et le groupement TSO Caténaires, SETEC Ferroviaire, ETF et Mobility ont signé un contrat de régénération des caténaires de la ligne C du RER entre Paris et Brétigny. Une première externalisation des opérations de renouvellement des caténaires qui entre dans le cadre d'une politique d'innovation.