Crédit photo en-tête de page : Yann Audic

TER : un billet dématérialisé acheté par téléphone

Acheter son billet sans Internet ni passer au guichet, c’est possible en Bourgogne-Franche-Comté. Le nouveau service Allo billet est en expérimentation dans la région depuis fin octobre.

Lecture 1 min.

Rendre le train accessible à tous, y compris les clients qui ont des difficultés avec le digital, c’est l’ambition de SNCF. Après l’accord signé avec la confédération des buralistes en juillet 2019, la SNCF avec la région Bourgogne-Franche-Comté lance Allo billet. Une première en France, dans le monde du ferroviaire.

Ce service est valable sur tous les parcours intra régionaux à la région Bourgogne-Franche-Comté et sur l’axe TER Bourgogne – Paris via Sens et Laroche.

Allo billet au service des voyageurs de Bourgogne-Franche-Comté

Il est possible d’acheter son billet de TER jusqu’au jour J au plus tard 2h avant le départ, en appelant Allo billet, joignable du lundi au samedi de 7h00 à 20h00 au 03.80.11.29.29. Un achat qui est réalisable uniquement par carte bancaire.

L’opérateur ou opératrice envoie ensuite au client par SMS ou communique directement 12 chiffres qui correspondent à son billet de TER.

Ces 12 chiffres font office de titre de transport valide au même titre qu’un e-billet ou qu’un billet classique acheté en gare ou en borne. Il suffit au voyageur de le montrer au contrôleur.

Du côté des contrôleurs

Le chef de bord contrôle la validité du titre de transport via son smartphone professionnel, après avoir téléchargé l’application adéquate.

Il doit simplement scanner le sms du client où figurent les informations du voyage, ou rentrer les 12 chiffres, afin d’obtenir la confirmation de la validité du billet. L’opération du service de relations clients aura au préalable renseigné les informations nécessaires à l’émission du billet de trains indiquées par le client : nom, prénom, gare de départ et d’arrivée, tarifs et réduction.

Un service qui facilite donc l’achat de billet de TER pour les personnes non connectées. Reste à savoir s’il s’étendra à d’autres régions.