Crédit photo en-tête de page : DR

28 rames Duplex rénovées aux couleurs Océane

Le 7 février, la rame TGV Duplex 262 est sortie du Technicentre de Bischheim pour être livrée à Voyages SNCF, après un an de rénovation complète.

Publié le | Mis à jour le

Première d’une série de 28, cette rame inaugure l’opération de rénovation à mi-vie menée jusqu’en 2022 aux Technicentres de Bischheim et d’Hellemmes. Ce vaste programme portera à 30 ans la durée de vie des rames Duplex, 15 ans après leur première mise en circulation.

Les chiffres clés

• 3 ans de travaux pour traiter les 28 rames Duplex,
  • Plus de 17 500 heures de travail par rame,
  • 4 mois de transformation par rame,
  • Mise en circulation de la première rame rénovée : 21 février 2020.

Le design Océane pour plus de confort

Destinées dès 2020 aux relations de l’Axe Atlantique puis à partir de 2021 aux circulations de l'Axe Sud-Est, les 28 rames rénovées bénéficient d’aménagements intérieurs proches de ceux déployés sur les rames Océane.

Les rames passent ainsi de 509 à 556 places, de nouveaux sièges sont installés, les WC à eau claire remplacent les WC chimiques et la voiture bar est mise au goût du jour.

Par ailleurs, leur vitesse commerciale est identique aux rames neuves grâce à l’équipement ERTMS  (Système européen de gestion du trafic ferroviaire) dont elles sont dotées.

Pour SNCF Voyages, ces nouveaux aménagements et mises à jour techniques contribueront à l'amélioration de la satisfaction client et préparent SNCF à l'arrivée de nouveaux opérateurs sur le réseau à grande vitesse.

Forte mobilisation de la direction du matériel

La direction du matériel s'est fortement impliquée dans le projet : les équipes Développement pour la conception des modifications, les équipes Achats pour la gestion de l'ensemble des marchés (sièges, tables et voussoirs) et l'Ingénierie pour la production à Bischheim et à Hellemmes.

Vidéo : Mon métier sur Océane Like

Un programme à 175 millions d’euros

D’une durée de trois ans, le programme portera le parc Océane à 95 rames (soit 25% du parc TGV) pour un montant total de rénovation de 175 millions d’euros. Le montant par rame s'élève à 4,5 millions d'euros, dont 1 million pour l’intégration de l’ERTMS et 3,5 millions pour la rénovation des aménagements intérieurs.

Rénovation de rames Duplex au design Océane

• Vue extérieure de la rame 262 rénovée au design Océane