Crédit photo en-tête de page : SNCF

7ème certification Top Employer pour SNCF

SNCF décroche de nouveau le label "Top Employer", qui reconnait l’excellence des pratiques RH de l’entreprise et leur amélioration permanente.

Le label "Top Employer" est délivré pour une durée d’un an par le "Top Employers Institute". Il valorise la capacité de SNCF à développer les compétences des collaborateurs, à créer des parcours et à recruter.

Une politique RH reconnue

Cette reconnaissance constitue pour SNCF, un encouragement à améliorer ses processus et ses politiques RH. En matière de recrutement, le label "Top Employer" est un facteur d’attractivité pour les candidats qui choisissent aussi leur employeur en fonction de critères de qualité de vie au travail.

L’attractivité de SNCF doit être maintenue dans un contexte dynamique d’emploi et de besoins sur des bassins et des secteurs d’activité hyper concurrentiels. Avec 4 500 recrutements en 2019, dont 50% en Île-de-France, les enjeux RH de SNCF sont à la fois de maintenir les compétences indispensables aux activités et d’adapter les métiers aux évolutions technologiques.

Allison, chargée de recherche en recrutement témoigne

"Quand je reprends ce que nous notons dans les offres : "Labellisé Top Employer 2019, SNCF favorise l’intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution de carrière ", il est certain que cette certification est un atout pour notre entreprise car les candidats comprennent que  SNCF est une entreprise qui propose bien plus qu’un poste. Elle propose un parcours professionnel et un suivi. J’ai déjà reçu en entretien téléphonique un candidat pour lequel le label Top Employer faisait partie d’une des motivations pour intégrer l’entreprise. L’aspect formation est un élément qui revient souvent dans les motivations ainsi que la possibilité d’évolution grâce à l’ampleur du groupe."

La certification des processus RH

Les entreprises participantes à la certification sont soumises à un audit. SNCF a répondu à une enquête de plus de 800 questions,  portant sur 10 grands thèmes :

• Stratégie de gestion des talents
  • Planification des effectifs
  • Recrutement
  • Intégration
  • Formation et développement des compétences
  • Gestion des performances
  • Développement du leadership
  • Gestion des carrières et des successions
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Culture d’entreprise