Crédit photo en-tête de page : SNCF

Des bulles sur les rails

Coup de projecteur sur les réussites du fret ferroviaire : cette semaine retour sur la marque Perrier qui a choisi le transport ferroviaire à l'automne dernier.

Et si le train était l’avenir du transport de marchandises ? SNCF Réseau en est convaincu, et ses clients aussi. Le contexte n’a jamais été aussi favorable au ferroviaire, grâce notamment à la prise de conscience environnementale (puisqu’un train équivaut à 35 camions) et aux perspectives de hausse de trafic, puisque les échanges commerciaux devraient croître de 30% d’ici 2030 en Europe.

Pivot du système ferroviaire français, SNCF Réseau entend naturellement être à l’avant-garde de cette future croissance. C’est à ce titre que l’entreprise illustre dans une série de films le choix du rail dans les stratégies logistiques d’acteurs industriels majeurs .

Chaque semaine, vous pourrez découvrir l’un de ces films. C’est Perrier qui ouvre le bal puisque, à l’automne dernier, cette grande marque française a abandonné le transport routier au profit du train. Au sortir de l’usine de Vergèze, dans le Gard, l’ensemble des bouteilles qui alimentent le marché nord-américain emprunte désormais le chemin de fer jusqu’au port méditerranéen de Fos-sur-Mer pour y être transbordé sur des cargos. Une illustration des atouts du transport multimodal.

Rendez-vous la semaine prochaine avec un grand sidérurgiste basé dans le Nord de la France…

Vidéo : Réussite fret n°1 : SNCF Réseau x Perrier