Crédit photo en-tête de page : DR

Accès Plus : faciliter l’accès au train des personnes à mobilité réduite

« Ne laisser aucun voyageur à quai ». C’est le maître mot de la direction de l’Accessibilité, et de tous les acteurs mobilisés pour l’accessibilité des gares, des trains et des services SNCF. Zoom sur Accès Plus, le service gratuit d’assistance de Voyages SNCF.

Mis à jour le

Lecture 3 min.

Un service plébiscité par les voyageurs bénéficiaires

En 2019, plus de 900 000 assistances auprès des personnes à mobilité réduite (PMR) ont été réalisées dans les gares. Plus des deux tiers de ces assistances ont été réservées par les clients via le service Accès Plus de Voyages SNCF.

Ce service permet aux voyageurs qui ont des difficultés pour se déplacer, monter ou descendre de nos trains, de bénéficier d’une assistance depuis un point d’accueil PMR jusqu’à leur place à bord.

De la même manière, à l’arrivée, le client est accompagné depuis sa place dans le train, vers la sortie de la gare, le lieu accessible de rendez-vous en gare, la station de taxi ou le train en correspondance qu’il doit prendre.

50 téléconseillers au service des voyageurs

Au centre de service de Longueau, à proximité d’Amiens (département de la Somme), une cinquantaine de téléconseillers prennent en charge les réservations des voyageurs souhaitant bénéficier d’une assistance. Chaque jour, ils traitent entre 500 et 1 000 appels depuis une ligne dédiée aux personnes à mobilité réduite : le 3635 #45. Ils traitent également les  demandes de réservations réalisées par les clients sur internet, ou par les vendeurs des gares, agences et boutiques depuis leur poste de ventes.

Ce service dédié aux voyageurs les plus sensibles leur permet également d’obtenir toutes les informations utiles à la préparation de leurs trajets. En cas de problème, ils disposent également d’une Ligne Urgence Accessibilité afin de trouver un interlocuteur qui peut les aider.

Accès Plus : l'accompagnement SNCF des personnes à mobilité réduite