Chefs de gare, l'escale des gourmets

Du 4 au 14 octobre 2018, l’opération culinaire d’envergure nationale de SNCF Gares & Connexions, Chefs de Gare, revient pour une 6ème édition. 37 gares de l’Hexagone proposeront animations, dégustations, marchés artisanaux et offres dédiées des restaurants en gare.

Consulter les gares concernées dans le communiqué de presse (PDF, français, 303 Ko)

"Chefs de gare 2018", les terroirs prennent le pouvoir

Publié le 04 octobre 2018 à 11h19

La 6e édition de "Chefs de gare" est lancée. Le succès de cette opération démontre que "les gares ne sont plus de simples lieux de transit pour voyageurs y passant uniquement pour grimper dans un train, mais bel et bien des lieux de vie où les connexions se multiplient."

Cette année encore, des chefs de renoms investissent les gares pour concocter leur recette régionale et partager leurs conseils autour de dégustations gratuites dans une cuisine mobile spécialement aménagée pour l’occasion. En tout, 13 gares réparties sur tout le territoire seront investies par les chefs. Éric Frechon, Thierry Marx, Michel Roth, Christian Le Squer et Michel Rostang, fiers représentants de l’ancrage de chefs de renom au sein des gares, parrainent cette 6ème édition.

De Paris à Marseille, de Montbard à Bordeaux, de Rennes à Strasbourg, les gourmets sont invités à rencontrer des acteurs gastronomiques de leur région et à déguster les produits et menus conçus pour l’occasion. Les points de vente en gare et enseignes de restauration proposeront durant toute la durée de l’opération des recettes de sandwichs dédiées et des menus Chefs de Gares. L’occasion de mettre sur le devant de la scène les produits régionaux et de saison.

Le plus grand marché d’artisans locaux

Cette opération fait la part belle aux producteurs et artisans régionaux. Pendant une semaine, ils seront plus d’une centaine à exposer leurs spécialités au cœur des gares. Un grand marché gourmand pour déguster, acheter des produits ou encore échanger en toute simplicité avec les acteurs régionaux. "Mettre en lumière les acteurs locaux et les spécialités régionales fait partie de notre "mission". C’est d’ailleurs pour cela que les dernières années ont été marquées par le renouveau des buffets en gare, avec en figure de proue des chefs étoilés qui réussissent le pari de rendre accessible à tous une gastronomie de haute volée", souligne Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares & Connexions.

Rencontrer les chefs de demain

Lors des roadshows, une place toute particulière sera faite aux Lycées Hôteliers et à leurs élèves. Ambassadeurs des produits et savoir-faire régionaux, ils se feront échos des traditions locales, l’occasion de donner la parole aux chefs de demain et de partager leur tour de main et savoir-faire.