La Deutsche Bahn et SNCF main dans la main sur le digital

Un nouveau protocole d’accord a été signé le 19 octobre à Francfort pour renforcer la collaboration sur le digital, lancée il y a deux ans, entre l’entreprise ferroviaire allemande Deutsche Bahn (DB) et SNCF.

"Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin", a affirmé Guillaume Pepy, président du directoire de SNCF, à l’issue de la signature d’un nouveau protocole avec Richard Lutz, président de la Deutsche Bahn. L’ambition est pour les deux groupes ferroviaires de poursuivre et renforcer le partage d’expérience et de multiplier les projets en commun pour développer le système ferroviaire de demain. Avec à la clé le recours renforcé à la digitalisation dans les trains, sur les infrastructures et dans les processus d’exploitation.

Concrètement, il s’agit de faire émerger de nouveaux standards de modernisation du rail européen en tissant des liens plus étroits pour tout ce qui touche à l’innovation et à la recherche et développement.

Les deux opérateurs historiques avanceront ainsi de concert sur des sujets tels que l’intelligence artificielle (IA), la modélisation des données des infrastructures (BIM), l’internet des objets (IoT) mais aussi sur les technologies émergentes telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Pour Richard Lutz, président de la Deutsche Bahn, "Plus nous mènerons en Europe une collaboration étroite et globale, plus nos clients y trouveront leur avantage rapidement".