TGV inOUI sur toutes les lignes de France

Un an après avoir annoncé son intention de proposer le meilleur du voyage à grande vitesse, SNCF entame d’ici 2020 le déploiement progressif de TGV INOUI dans toute la France.

TGV devient TGV INOUI

Publié le 20 septembre 2018 à 11h38

Un an après avoir annoncé son intention de proposer le meilleur du voyage à grande vitesse, SNCF tient aujourd’hui son pari et déploie TGV INOUI dans toute la France jusqu’en 2020.

TGV INOUI se déploie sur toute la France

En expérimentation depuis plus d'un an sur Paris - Bordeaux et Paris - Toulouse, TGV INOUI a fait ses preuves, avec une satisfaction Client en hausse de 10 points sur les lignes océanes.

Aujourd’hui, SNCF lance TGV INOUI sur Paris - Lyon, Paris - Strasbourg, Paris - Metz et Paris - Nancy. L’offre sera également disponible à partir de décembre prochain sur les axes Paris - Marseille, Paris - Nice et Paris - Lille, puis sur l’ensemble des destinations TGV d’ici 2020.

Dès aujourd’hui, une centaine de TGV INOUI circulent vers l’Atlantique, le Sud et l’Est. Dans deux ans, ils seront près de 280 sur l’ensemble des lignes à grande vitesse en France.

Vidéo : TGV INOUI - 3 questions à Rachel Picard

TGV INOUI : confort, connectivité, relation client

TGV INOUI incarne la promesse que SNCF fait à ses clients d’une expérience de voyage de haute qualité, avec trois marqueurs :

Le confort : une transformation industrielle majeure est en cours afin que TGV INOUI apporte le meilleur du confort et de la tranquillité pour les voyageurs, qu’ils soient loisirs ou business.

• Plus de 1,5 milliard d’euros (Md€) ont été investis dans 55 nouvelles rames Océane et dans la rénovation en profondeur sur 224 rames TGV
  • S’y ajoute un investissement de près de 3 Md€ dans 100 TGV du futur en cours de conception avec Alstom
  • et de 50 millions d’euros (M€) pour développer les portails d’embarquement au service de la tranquillité des voyageurs dans les trains

La connectivité : TGV INOUI, c’est une expérience plus fluide grâce au digital. SNCF investit 300 M€ pour le déploiement du wifi gratuit à bord. Le portail TGV INOUI permet aux clients de rester connectés tout au long de leur voyage, avec de nouveaux services digitaux, tels la commande de restauration en ligne, pour profiter du coupe file au bar.

La relation client: parce que, pour 56% des voyageurs, le marqueur humain est le premier contributeur de la satisfaction client, les standards de service TGV INOUI redéfinissent le rôle des agents et l’interaction qu’ils ont avec les voyageurs. Ainsi, plus de 8 000 collaborateurs ont été formés à la nouvelle relation client, c’est-à-dire à de nouvelles postures relationnelles, plus personnalisées et plus proches du client.
Escale, équipe Train, hôtes Propreté, baristas… Tous les métiers sont concernés. Par exemple, avec l’accueil-embarquement à quai, les chefs de bord, au lieu de consacrer la quasi-totalité de leur temps aux opérations contrôle, peuvent s’investir davantage sur la sécurité et le confort à bord, sur l’écoute et le service proposés aux clients.

"C’est cette relation qui apporte la touche d’émotion, c’est l’image et le souvenir qui restera. L’objectif est bien d’être choisi demain grâce à la haute satisfaction des clients sur la qualité du service TGV INOUI", résume Rachel Picard, directrice générale Voyages SNCF.

Vidéo : Interview d'un agent d'escale TGV inOUI

Vidéo : Interview chef de bord TGV inOUI

Vidéo : Interview responsable d'équipe train TGV inOUI

Vidéo : TGV INOUI - Horizon 2020

Accélérer la croissance de la grande vitesse auprès de tous les publics

Après OUIGO et OUI.sncf, l’entreprise déploie aujourd’hui avec TGV INOUI le 3ème volet de la stratégie de conquête qui doit lui permettre, face à la concurrence, de capter la croissance du marché de la mobilité.

Ainsi, dans deux ans, l’offre grande vitesse de SNCF s’articulera entre OUIGO et TGV INOUI. Le client aura le choix entre :

• OUIGO, c’est-à-dire l’essentiel de la grande vitesse au meilleur prix, ce qui devrait représenter 25% du trafic d’ici 2020
  • TGV INOUI, qui propose le meilleur rapport qualité-prix avec de nouveaux standards de confort, de connexions et de services

"Cette OUI Stratégie, c’est la transformation d’un transport presque banalisé, le TGV "qui fait tout", en offres de services distinctes et identifiables par nos clients. C’est avec ces deux offres complémentaires que nous irons chercher 15 millions de voyageurs supplémentaires d’ici à 2020", conclut Rachel Picard.