Développement durable

Responsabilité sociétale des entreprises, environnement...

6 résultats

• Eole : lorsque les eaux souterraines refroidissent les bureaux de la Défense

Publié le 12 mars 2021

Au mois de janvier 2021, le dernier tunnel a été percé et connecté au corps de la nouvelle gare à La Défense. L’occasion de revenir sur l’utilisation durable des eaux souterraines.

• La Grande Collecte : l’histoire continue

Publié le 09 mars 2021

En réemployant des ordinateurs qui ne servent plus, on économise des ressources naturelles. Mais cela signifie aussi permettre à Olinn, entreprise du secteur protégé et adapté située à Lunel en Occitanie, de prendre une autre ampleur.

• RSE : le groupe SNCF dans le top 5 mondial

Publié le 28 janvier 2021

Quelles sont les initiatives mises en place pour réduire les émissions de CO2 ? Pour éviter les accidents du travail ? Pour favoriser l’égalité femmes-hommes ? Voici quelques exemples de critères scrutés par l’agence indépendante Vigeo Eiris pour évaluer les performances extra-financières liées à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Dans ce classement, le groupe SNCF arrive en première position du secteur «Tourisme et Transports» sur un panel de 20 entreprises européennes, et à la 5e place des entreprises, tous secteurs confondus, au niveau mondial.

• Ambiance animale au chemin de fer

Publié le 05 janvier 2021

Des rapaces au service du nettoyage en gare de Paris-Lyon, des nichoirs à mésanges en Lorraine ou encore un terrier artificiel aménagé pour les blaireaux par SNCF Réseau : pas si bête, la SNCF !

• Recyclage des tenues professionnelles : SNCF donne du fil à recoudre

Publié le 30 novembre 2020

Casquettes, uniformes, gilets orange… Parce que les tenues professionnelles SNCF sont d’excellente qualité, elles méritent une fin de vie plus respectueuse de l’environnement que l’incinération ou l’enfouissement.

• SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable de près de 40 MW et de très longue durée en France

Publié le 18 juin 2020

SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, et RES annoncent avoir signé ce jour un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable de très longue durée (Green Corporate PPA). C’est un nouveau contrat de grande ampleur signé entre un producteur d’énergie renouvelable et un grand consommateur indépendant en France. Avec une capacité de près de 40 mégawatts sur 15 à 20 ans, ce Green corporate PPA figure parmi les plus importants d’Europe, par son volume de production, et témoigne de l’engagement de SNCF dans la transition énergétique.