SNCF aux côtés des candidats

Depuis plusieurs années, en cas de perturbations dans les transports, SNCF met en place le dispositif Spécial Exams en coopération avec le ministère de l’Éducation Nationale et les rectorats. L’objectif : être aux côtés des candidats et leur permettre de se rendre sereinement sur leur lieu d’examens dans les meilleures conditions. Lundi 18 juin, 1,2 million d'étudiants sont attendus en France pour les épreuves de philosophie et de français.

Mathias Vicherat détaille le dispositif SNCF spécial exams

Du 6 au 29 juin, près de 3 millions de candidats (brevet des collèges, CAP, BEP, baccalauréat) sont concernés par le dispositif SNCF Exams. Dans ce contexte particulier du mouvement de grève lancé depuis le 2 avril, SNCF se mobilise pour permettre à tous les candidats, pour lesquels le train est le meilleur ou le seul moyen de transport possible, de se rendre à leurs épreuves sans difficulté et avec le maximum de sérénité.

Plus d’informations ci-dessous sur le dispositif Spécial Exams avec Mathias Vicherat, Directeur général adjoint de SNCF.

Vidéo : Mathias Vicherat détaille le dispositif Spécial Exams

Le dispositif Spécial Exams, qu'est ce que c'est?

Le dispositif prévoit une mobilisation des équipes SNCF les jours d’examens :

• un suivi opérationnel spécifique des trains acheminant les candidats vers leur lieu d’examens;
  • dans les grandes gares, des totems et des kakemonos (vois photo ci-contre) sont installés pour matérialiser un point de ralliement spécifique SNCF Exams;
  • les Volontaires de l'Information, les  "Gilets Rouges", sont renforcés dans les gares pour informer et rassurer les candidats;
  • les comptoirs de l’infos, mis en place dans les 21 plus grandes gares de France, disposent d’une information spécifique sur les trains estampillés SNCF Exams. En complément, des comptoirs d’infos ont été mis en place dans les gares identifiées comme gares de proximité d’un centre d’examen, partout en France;
  • Les agents d’escale mais également les contrôleurs ont été sensibilisés et peuvent signaler les difficultés des candidats à bord des trains en les remontant aux correspondants régionaux SNCF Exams;
  • Des messages d’accueil en gare et des annonces de bienvenue à l’arrivée et à bord des trains sont diffusés à l’intention des candidats.

Le dispositif est élargi cette année à des périodes d’examens autres que le baccalauréat et intégre également des périodes concernant les BTS, BEP, CAP, Brevets, etc. d'une part et du fait de la tenue du mouvement social national d’autre part avec des journées de grève programmées jusqu’à la fin juin, dont plusieurs d’entre elles viennent interférer avec des journées d’examens pour les étudiants. Les Activités TER ont alors pris contact avec les rectorats de leur périmètre géographique respectif afin de définir les dates pour lesquelles il y a lieu d’assurer une vigilance accrue pour le transport d’étudiants vers leurs centres d’examens.

Les canaux d’informations SNCF (application SNCF, comptes Twitter de lignes, sites sncf.com, transilien.com, ter-sncf.com) permettent aux candidats de connaître précisément, la veille, à 17h, la liste des trains qui circuleront.

Dans les Régions, en cas de difficulté d’acheminement, SNCF assurera en temps réel le lien avec le rectorat qui avertira les centres d’examens, afin de les aviser sans délai en cas de retard sur un train transportant des candidats. Aussi, les équipes SNCF en gares organiseront une prise en charge prioritaire des candidats et examinateurs par un moyen de substitution (Taxi, Bus...) et se tiendront à leur disposition pour les orienter vers les centres d’examens à leur arrivée.

Retrouvez les communiqués de presse régionaux dans la rubrique Communiqués de presse

En Île-de-France, un coordinateur pilote l’opération SNCF Exams (process, production, information, prise en charge, communication) sur chaque ligne Transilien. Au niveau central, le PC Exams Transilien, salle de coordination située à Paris-Montparnasse, rue du Commandant Mouchotte, est activée les jours d’examens.

Numéros d'appel SNCF Spécial Exams mis en place dans les régions TER

Dans chaque région, un numéro d'appel gratuit SNCF Spécial Exams a été mis en place pour accompagner les étudiants qui rejoignent leur centre d'examen en TER. Le numéro d'appel est disponible en page d'accueil de chaque site Internet TER accompagné d'un visuel SNCF Exams.

Liste des numéros d'appel par région :

• Auvergne-Rhône Alpes : 09 69 32 21 41 OU 0 800 100 747
  • Bourgogne-Fanche Comté : 03 80 11 29 29
  • Bretagne : 0 800 880 562
  • Centre Vale de Loire : 0 800 835 923
  • Grand Est : 0 805 415 415
  • Occitanie : 0 800 31 31 31
  • Normandie : 0 800 801 801
  • Nouvelle Aquitaine : 0 800 872 872
  • Hauts de France : 0 805 50 60 70
  • Provence Alpes Côte d'Azur : 0 800 114 023
  • Pays de la Loire : 0 800 584 260

Quelques chiffres sur le dispositif

Depuis le 14 mai, toutes les régions TER sont engagées dans le dispositif :

• 142 prises en charge de candidats
  • Activation du processus d’alerte des rectorats à 43 reprises

Guillaume Pepy prévoit l'opération "SNCF Exams" pour le baccalauréat 2018

"SNCF Exams". C'est le nom de l'opération mise en place par la SNCF pour assurer aux lycéens et étudiants d'arriver à l'heure à leurs examens, malgré les grèves. "L'opération 'SNCF Exams' a déjà eu lieu pour le BTS et aura lieu à l'échelle du bac si la grève a encore lieu", assure Guillaume Pepy, président de SNCF, invité de RTL ce lundi 28 mai.

Voir l'article de RTL