Energie renouvelable : un premier contrat qui fait date

SNCF Énergie et Voltalia signent le 26 juin un contrat d’achat direct d’électricité solaire, pour une capacité de près de 150 mégawatts et sur 25 ans. En France, c’est le premier contrat de cette ampleur signé entre un producteur renouvelable et un grand consommateur indépendant.

Les trois champs de panneaux photovoltaïques n’existent pas encore. Mais Voltalia va pouvoir les construire grâce au contrat signé aujourd’hui avec SNCF. Le groupe s’engage ainsi à acheter directement au producteur, de l’énergie solaire pendant 25 ans. Les champs sont situés dans le Var (région Sud) pour deux d’entre eux, et dans le Gard (Occitanie) pour le dernier. Ils devraient entrer en service entre 2022 et 2023. La puissance des trois parcs devrait s’élever autour de 143 Mega Watts crête*, et leur production annuelle à plus de 200 giga Wh, soit l’équivalent de la consommation de 40 000 foyers, soit une ville comme Angoulême ou Melun. Cela représente 3,6% de la consommation annuelle d’électricité de traction de SNCF Mobilités. En effet, SNCF est le plus grand consommateur industriel d'électricité de France, avec 9 teraW/heure, dont près de 8 sont consacrés à la traction des trains.

* unité de puissance du solaire photovoltaïque.

PPA EnR : qu'est-ce que c'est ?

Power Purchasing Agreement, c'est un contrat d’achat direct entre un producteur d’énergie renouvelable et un consommateur, sur le long terme. L’engagement du consommateur permet au producteur de construire la centrale solaire (ou autre énergie renouvelable selon les cas).

Près de 50% d’électricité verte en 2025

"Aujourd’hui lorsqu’on achète de l’électricité aux grands producteurs en France, la part d’énergie renouvelable est de 18%. Notre ambition est de passer de 18% d’électricité renouvelable aujourd’hui, à 40 voire 50%* en 2025, grâce à ce contrat d’achat direct, et à d’autres du même type, déclare Olivier Menuet, président de la filiale SNCF Énergie (son interview en intégralité). Nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs producteurs d’énergie renouvelable pour multiplier les volumes dans les années à venir."

* du mix d’électricité consacré à la traction des trains.

L'électricité consommée par SNCF bientôt plus renouvelable

• SNCF consomme 9 terawatt-heure par an d'électricité
  • dont près de 8 pour la traction des trains
  • les 3 parcs solaires produiront 200 Giga Wh par an en 2022-2023
  • soit entre 3 et 4% de l'énergie de traction utilisée par SNCF
  • à horizon 2025, l’ambition est d’atteindre une part d’électricité renouvelable de 40 voire 50%

Vidéo : Un premier contrat d'achat direct d'énergie pour SNCF

Mathias Emmerich, Directeur Général Délégué de SNCF Mobilités

"Dans le cadre du programme de dialogue concurrentiel permanent "PPA Energies Renouvelables" ouvert et piloté par notre filiale SNCF Énergie, et avec ce premier contrat signé avec le producteur d’électricité renouvelable Voltalia, nous réalisons un grand pas de plus sur notre chemin vers l’Energie Responsable.

Cet accord est inédit pour quatre raisons : inédit par son volume (143 MW), inédit par sa durée (25 ans), inédit par son niveau de prix (significativement inférieur au marché) et inédit par l’additionnalité de capacité solaire photovoltaïque qu’il engendre (production 100% en France).

Notre ambition est de développer ces contrats "PPA Energies Renouvelables" à hauteur de 20% de notre consommation d’électricité de traction, pour atteindre plus de 40% d’électricité d’origine renouvelable dans notre mix de fourniture électrique d’ici 2 à 3 ans. C’est une belle façon de montrer que nous sommes résolument engagés dans l’Energie Responsable et que nous voulons accélérer le train !"

Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia

"Voltalia démontre encore une fois que l’énergie renouvelable est compétitive. C’était déjà le cas dans de nombreux pays où Voltalia produit et vend son électricité via des contrats longs à un prix de marché ; c’est aussi désormais le cas en France, où ce contrat va nous permettre de croître de 76%.

Dans ce contexte nouveau en France, Voltalia se positionne d’emblée comme leader de la relation directe entre l’entreprise qui produit l’énergie renouvelable et celle qui la consomme. Nous allons poursuivre nos démarches auprès des grandes entreprises qui veulent s’approvisionner en électricité renouvelable à prix compétitif.

Je salue la réactivité et le professionnalisme de toute l’équipe SNCF qui s’est rapidement mobilisée pour innover face à une transition énergétique qui révolutionne le marché."