Enquête sexisme : résultats très encourageants

La troisième vague d’enquête sur la perception du sexisme ordinaire au sein de la SNCF a été menée, du 16 septembre au 3 octobre 2019 auprès de plus de 1 200 salariés de la SNCF, par l’institut française d’opinion publique. L’objectif : mesurer les progrès réalisés en matière de lutte contre le sexisme depuis la dernière évaluation en 2017. Le point sur les principaux enseignements.

Lecture 2 min.

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2019, la SNCF réaffirme qu’il faut éradiquer les violences sexistes et sexuelles au travail et exiger la tolérance « zéro » à tous les niveaux.

Les actions déployées par l’entreprise font bouger les lignes et évoluer les mentalités. 86% des salariés disent avoir été sensibilisés par au moins une action en faveur de l’égalité professionnelle. 6 personnes sur 10 ont entendu parler du plan d’actions déployé par l’entreprise depuis 2015 et ont vu la campagne de communication autour de la lutte contre le sexisme, et 1 personne sur 3 a bénéficié d’une sensibilisation dans le cadre d’une formation, d’une réunion ou d’un atelier.

Des sondages satisfaisants

• Selon les sondés, les interpellations inappropriées sont en net recul : 53% des salariées déclaraient les avoir entendues en 2015, 46% en 2017, contre 37% aujourd’hui.
  • Les remarques sur l’apparence et la tenue des collègues féminines sont également en retrait : 49% en 2015, 42% en 2017, contre 33% aujourd’hui.
  • La perception de la parentalité est également en progrès : alors qu ’en 2017, 4 femmes sur 10 étaient la cible de remarques concernant leur manque de disponibilité du fait de contraintes familiales, elles ne sont plus que 27% aujourd’hui.
  • 35% des personnes interrogées estiment aujourd’hui que leur manager prend le sujet plus en compte, contre 26% il y a deux ans.
  • Enfin, 53% des sondés ont constaté des évolutions positives dans les comportements de leurs collègues.

Bien que la part des salariés qui réagissent face à des attitudes sexistes à leur encontre soit en croissance depuis 2017, 16% des victimes se sentent encore impuissantes faute de savoir comment faire et 9% n’osent pas intervenir par peur de représailles. Les résultats sont similaires chez les témoins d’agissements sexistes.

"Ces résultats montrent que les actions mises en place, plan de lutte contre le sexisme, guide de prévention et de sensibilisation de la direction de l’Ethique sur le harcèlement sexuel, etc, fonctionnent. Les démarches de sensibilisation des managers et des salariés et de rappels des sanctions encourues vont donc se poursuivre en ce sens et se renforcer" déclare Catherine Woronoff-Argaud, responsable des politiques diversité et mixité chez SNCF.