Une base de données unique pour l'information voyageur

Dans le cadre du programme Information First, un premier jalon de transformation en profondeur du système d’information (SI) a été posé : cette évolution structurante permet de rendre cohérente l’information voyageur diffusée sur les différents médias d’information.

Depuis mi-octobre, les médias d’information voyageurs digitaux (sncf.com, WIT, le SIVE TGV…) basculent au fur et à mesure sur la nouvelle chaîne du système d’information PULSIV. La fin de la bascule est prévue début janvier. Les écrans en gare CATI, quant à eux, seront raccordés au système d’ici fin 2019.

Une seule source de diffusion

Avec ce changement d’architecture fonctionnelle et technique, tous les médias sont alimentés avec les données du plan de transport (théorique, perturbé, opérationnel) de la même façon, via une seule source de diffusion : le portail information voyageurs (PIV). La cohérence de l’information voyageur est ainsi garantie, car tous les médias sont connectés aux mêmes sources de données. Ces évolutions ont mobilisé les équipes techniques depuis plus d’un an, et ont nécessité plus de 49 mises en production.

Une mobilisation exceptionnelle

Pour réaliser ce saut de performance, un dispositif exceptionnel a été mis en place afin d’effectuer des tests de bout en bout, sur l’ensemble de la chaîne :

• 33 applications concernées dont 18 médias.
  • 3 mois de tests complets avec les médias.
  • Plus de 80 personnes impliquées dans ces tests.

Des affichages enrichis sur les médias

Ces évolutions techniques s’accompagnent d’enrichissements sur les affichages dans les médias. Toutes les modifications opérationnelles sont désormais clairement mises en avant, afin que les clients soient mieux alertés en cas d’impacts sur leurs voyages. Cette information passe par la mise en place "d’étiquettes" au niveau de la circulation ou de la desserte. Par exemple :

• Dans le cas d’un train dont le terminus a été modifié (limité en parcours) : la mention "terminus exceptionnel" est affichée.
  • Dans le cas d’un ajout de desserte sur un train détourné : la mention "modifié" est affichée pour le train. Dans la nouvelle gare de desserte, la mention "arrêt exceptionnel" est diffusée sur les écrans en gare.