Crédit photo en-tête de page : Maxime Huriez

Gares & Connexions soutient les commerces implantés en gares

Pour soutenir l’économie, SNCF Gares & Connexions renonce à percevoir les loyers et les charges dus au cours de la période 16 mars - 30 avril 2020 par les commerces implantés en gares, dont la plupart sont actuellement fermés.

Publié le | Mis à jour le

Lecture 2 min.

SNCF Gares & Connexions renonce à percevoir les loyers et les charges dus au cours de la période 16 mars - 30 avril 2020 par les commerces implantés en gares ayant signé un contrat directement avec elle. Un accord a également été trouvé avec deux des sociétés foncières partenaires, Altarea pour les gares parisiennes de l’Est et de Montparnasse et le groupe Demeter Concessions à Rennes, de façon à ce que ces dernières aient la capacité d’adopter la même politique sur les sites qu’elles gèrent pour le compte de SNCF Gares & Connexions.

Quatre pharmacies et six supérettes encore en activité

Il s’agit d’une mesure inédite de soutien à l’activité commerciale dans les gares, qui dépend des flux de voyageurs. Avec un trafic ferroviaire restreint et l’instauration du confinement depuis le 16 mars 2020, la fréquentation des gares est extrêmement réduite. L’ensemble de l’activité commerciale a très rapidement cessé, conformément aux décisions du gouvernement. À ce jour, seules quatre pharmacies et six supérettes demeurent partiellement ouvertes.

SNCF Gares & Connexions et les sociétés foncières participantes ont pour objectif de réduire les risques de défaillances d’entreprises, d’atténuer les problèmes de trésorerie à court terme et de préserver l’emploi dans les commerces. Il s’agit notamment de très petites, petites et moyennes entreprises fragilisées dans cette période, dont une large partie sont des marchands de journaux, des espaces de vente alimentaire à emporter et des restaurants.

Pour Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares & Connexions, «la crise sanitaire, inédite par son envergure, appelle des mesures de soutien d’ampleur à l’économie du pays. SNCF Gares & Connexions prend sa part pour favoriser la reprise économique dès la fin du confinement, soutenir l’emploi et limiter les défaillances des commerces en gares. Nous devons tout faire pour amoindrir les effets de la crise économique».

Le communiqué de presse est accessible en cliquant ici.