Crédit photo en-tête de page : SNCF

8e édition du Girls'day, journée de la mixité

SNCF organise le 28 novembre, pour la 8e année consécutive, le "Girls’ Day - Journée de la mixité". Ce rendez-vous annuel est destiné à faire connaître les métiers techniques de SNCF aux collégiennes, lycéennes, étudiantes et à susciter des vocations.

Elles sont près de 1 500 à participer à cet évènement qui a pour objectif de les aider à prendre conscience des stéréotypes de genres associés à certains métiers dits "masculins". C’est aussi pour SNCF un moment privilégié pour mettre à l’honneur des témoignages de femmes sur leur attachement à leur métier.

Découvrir la réalité des métiers

Cette journée nationale est réalisée dans de nombreuses régions : Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts de France, Normandie, PACA, Occitanie.

À Caen par exemple, les élèves visitent un technicentre et se glissent dans la peau d’une opératrice maintenance. Elles peuvent également tester le simulateur de conduite et se rêver ainsi conductrice de train.

À Dijon, elles participent à différents ateliers de simulations afin de découvrir les métiers télécoms.

À Paris, 300 jeunes filles scolarisées en Ile de France sont accueillies à l’Espace Diderot autour de plusieurs intervenants qui prennent la parole sur différentes thématiques : recrutement, alternance, métiers techniques, innovation, métiers du numérique, réseau SNCF au féminin. Ces interventions sont l’occasion de créer des moments conviviaux avec les jeunes filles qui peuvent interagir avec les intervenants lors des différents sujets à l’aide de leur smartphone.

L’après-midi, les 300 jeunes filles se rendent dans les gares parisiennes pour découvrir les métiers exercés sur le terrain. Simulateur de conduite de train, visite des plateaux techniques, découverte des métiers de la voie, signalisation et caténaires sont au programme.

SNCF engagée pour l'égalité hommes-femmes

SNCF est engagée de longue date dans la promotion de l’égalité femmes/hommes. Sa politique volontariste entend favoriser l’égalité professionnelle et revendiquer la féminisation comme facteur d’innovation, de progrès et de richesse.

En 2015, l’entreprise a signé un accord collectif "en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la Mixité", actuellement en cours de renégociation. Dans cette continuité en juillet 2017, les 33 dirigeant·e·s se sont engagé·e·s avec "Le Manifeste du Groupe SNCF pour la Mixité". SNCF poursuit ses actions en signant "une charte d’engagement contre les violences faites aux femmes", aux côtés de six autres grands dirigeants d’entreprises.

Chiffres clés 2018

• 29 308 femmes travaillent à SNCF, soit 20,45% des effectifs contre 10% dans les années 80.
  • Taux de féminisation : 61,7% pour les activités administratives contre 6,6% pour les métiers de la traction et 12,7% pour la circulation.
  • 8 871 femmes cadres chez SNCF, soit 27,8% des effectifs.