Les grands départs de l'été

Plus d'un million de voyageurs est attendu dans les gares et dans les trains ce weekend. Le point sur le dispositif grands départs et la mobilisation de la SNCF.

Grands départs, plus d'un million de voyageurs attendus dans les gares et dans les trains ce week-end (avec actualisation des prévisions de trafic pour demain)

Publié le 06 juillet 2018 à 17h13

Plus de 600 TGV circuleront chaque jour, aujourd'hui et demain avec près de 100% de trains garantis pour les destinations touristiques telles que Paris-Marseille, Paris-Nice, Paris-Montpellier, Paris-Perpignan, Paris-Bordeaux, Paris-Rennes.

Publié le 05 juillet 2018 à 15h05

Plus de 600 TGV circuleront chaque jour, vendredi et samedi avec près de 100% de trains garantis pour les destinations touristiques telles que Paris-Marseille, Paris-Nice, Paris-Montpellier, Paris-Perpignan, Paris-Bordeaux, Paris Rennes.

Les chiffres clés des grands départs

Les chiffres clés de la période du 10 au 19 août :

• 1,6 million de voyageurs attendus
  • 4 700 trains
  • 10 000 enfants voyageront avec Junior & Cie
  • près de 4 000 bagages transportés (contre 1 200 à 1 400 bagages en période normale)

Les chiffres du weekend des 6,7 et 8 juillet :

• 1 million de voyageurs attendu dans les trains et les gares
  • 10 000 enfants voyageront à bord des TGV
  • 600 TGV garantis les vendredi 6 et samedi 7 juillet du fait du mouvement social
  • 300 000 mails et sms d’informations envoyés aux voyageurs
  • Plus de 800 000 voyageurs attendus pour les premières circulations de Ouigo depuis la gare de Paris Est

Les chiffres de Ouibus :

• 300 destinations desservies dans 10 pays, à partir de 9€
  • 81 plages desservies pour l’été : Cabourg, Royan, Arcachon, Hendaye, Argelès, Sète, Bandol, Antibes…
  • 18 festivals partenaires : Vieilles Charrues, Francofolies, Mainsquare, Garorock…

Les chiffres de l’été :

• 100 000 enfants transportés avec le service Junior & Cie, dont 10 000 sur le premier weekend (6-7 juillet)
  • 50 000 bagages transportés grâce au service Bagages à domicile
  • 1 000 Volontaires de l’information (Gilets rouges) par jour de grands départs

SNCF aux petits soins des familles

Cet été, les familles et les enfants seront nombreux à voyager en TGV pour rejoindre leur destination estivale. SNCF a prévu quelques attentions pour ces voyageurs en gare et à bord des TGV.

Au cours des quatre grands week-ends (6 et 7 juillet, 13 et 14 juillet, 27 et 28 juillet, 3 et 4 août) de départs en vacances :

• 220 000 nouveaux packs (jeux, coloriages, livre et maquette TGV inOUI) seront distribués aux enfants dans les plus grandes gares de France
  • 20 000 packs bébé (0-3 ans) distribués dans les gares
  • 100 000 packs enfants (4-10 ans) distribués dans les gares
  • 100 000 kits de jeux à bord (4-10 ans)
  • un espace famille sera installé en gare de Lyon (Hall2)
  • des jeux en ligne seront disponibles pour enrichir le voyage

Jusqu’au 26 août, Junior & Cie, le service d’accompagnement des enfants âgés de 4 à 14 ans, offre une réduction de 30% sur le forfait (hors prix du billet du train) pour des voyages entre le 2 juillet et le 30 août du lundi au jeudi inclus.

Voyager avec Intercités

Pour rendre le voyage plus agréable, Intercités a prévu des attentions pour ses clients :

• distribution de 10 000 kits de coloriages pour les enfants au départ des trains de jour et de nuit dans 20 gares
  • distribution de 10 000 kits conforts (sacs isothermes contenant des lingettes rafraîchissantes, mouchoirs, bouchons d’oreille et bouteilles d’eau) et de 5 000 brumisateurs sur les lignes de jour
  • 2e événement "Au Bout de la Ligne" le 19 juillet en gare de Bordeaux avec le chroniqueur culinaire Loic Ballet

Des offres commerciales

30 000 billets en promotion sont proposés aux voyageurs du 4 au 8 juillet pour voyager du 16 au 26 juillet. Pour les enfants, tous les billets sont à 5€ du 16 au 20 juillet pour des voyages du 17 au 26 juillet.

Le 7 juillet, une nouvelle offre commerciale Paris - Plages du débarquement en porte à porte est lancée grâce à un billet train + car.

Les voyageurs peuvent bénéficier de 20% de réduction sur le service de pré-commande lors de la réservation de leur repas à l’avance en ligne avec le code INTERCITES du 5 juillet au 31 août.

Les offres TER de l'été

Plus d’un million de petits prix sont mis en vente dans les régions TER, sous forme de promotions ou de tarifs spéciaux. Un geste commercial fort pour les vacanciers et voyageurs occasionnels de l’été qui représentent 60% des clients de TER. Depuis le 1er juin, TER met gratuitement à disposition de ses clients la presse quotidienne régionale et une sélection de titres de presse, via l’application gratuite SNCF e-LIVRE.

Quelques exemples :

• 100 000 billets au tarif MINI TEMPO : de 5€ à 9€ A/S pour des trajets dans toute la Normandie, en nombre limité. (Pas besoin de carte ou d’abonnement, dès 5€ sur l’appli SNCF et sur le site TER, conditions sur le site ter.sncf.com/normandie)
  • 100 000 petits prix TER vendus exclusivement en digital sur le site TER Bourgogne-Franche-Comté et l’application SNCF, pour voyager partout en Bourgogne-Franche-Comté et vers Paris. (Dès 2€ sur l’appli SNCF et sur le site TER, conditions sur le site ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte)
  • 200 000  billets mis en vente cet été pour voyager dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes (Disponibles pour tous, sans carte ni abonnement) : si on voyage seul, les billets Happy Hour offrent 40% de réduction pour des trains circulant entre 10h et 15h  (en vente en juillet). Si on voyage à deux et plus, Illico Promo Vacances, c’est 40% de réduction sur tous les trains à partir de deux personnes et gratuit pour les enfants (en vente en juillet et août)

Retrouvez les communiqués de presse TER régionaux dans les ressources de la Newsroom et pour plus d'informations, consultez le site TER.

Vidéo : Les grands départs, un moment important pour les Français et la SNCF