Photo credit (banner): Maxime Huriez

SNCF embarquera 25 millions de voyageurs cet été

25 millions de voyageurs ont choisi le train pour se rendre sur leur lieu de vacances cet été. Le point sur cette période d'affluence et la mobilisation de SNCF.

Les chiffres du weekend du 2 au 4 août

• 2 600 trains (TGV, OUIGO, Intercités & international)
  • 1,4 million de voyageurs (+ 5% par rapport à 2018)
  • Zoom Gare Montparnasse : 660 trains et 320 000 voyageurs (départs et arrivées)
  • Zoom Gare de Lyon : 715 trains et 300 000 voyageurs (départs et arrivées)

TOP 5 des destinations1 pour ce week-end :

1. Paris <> Bordeaux

2 . Paris <> Lyon

3. Paris <> Nantes

4. Paris <> Marseille

5. Paris <> Rennes

(1) origine-destination,aller-retour, classées par le nombre de réservations

Les chiffres du weekend du 26 au 28 juillet

• 2 600 trains (TGV, OUIGO, Intercités & international)
  • 1,4 million de voyageurs (+ 4% par rapport à 2018)
  • Zoom Gare Montparnasse : 660 trains et 330 000 voyageurs (départs et arrivées)
  • Zoom Gare de Lyon : 720 trains et 312 000 voyageurs (départs et arrivées)

TOP 5 des destinations1 pour ce week-end :

1. Paris <> Bordeaux

2 . Paris <> Lyon

3. Paris <> Nantes

4. Paris <> Marseille

5. Paris <> Avignon

(1) origine-destination,aller-retour, classées par le nombre de réservations

Vidéo : Eté 2019 : SNCF embarque 25 millions de voyageurs

Les chiffres clés

Pour le week-end des départs entre les 5 et 7 juillet :

• 2 700 trains
  • 1,5 million de voyageurs attendus

Pour la période des vacances d’été :

• 50 000 trains
  • 25 millions de voyageurs
  • 1 500 Volontaires de l’Information (gilets rouges) mobilisés sur les grandes gares par jour de grands départs
  • 50 000 bagages transportés par le service Mes Bagages
  • 100 000 enfants accompagnés dans les trains avec le service Junior & Cie
  • 100 000 packs familles aux couleurs du film Toy Story 4 distribués en gare et aux enfants qui bénéficieront du service Junior & Cie

Sur l'axe Atlantique, les plus petits auront la joie de voyager à bord d'un TGV INOUI aux couleurs de Toy Story 4 tout l'été. En effet, suite au partenariat avec Disney, les deux motrices et la voiture bar ont été pelliculées avec les personnages du dessin animé.

Préparer son voyage

Le 3635 permet aux voyageurs d’obtenir des informations, d'acheter un billet ou de modifier son voyage, 7 jours sur 7 de 7h à 22h, n’est plus surtaxé depuis le 1er juillet. Ce numéro est à présent facturé au coût d’un appel local.

Réductions disponibles, services bagages, accompagnement des enfants, services d’assistance… toutes ces informations sont disponibles dans le guide mobilité réduite. Il informe et aide à préparer son voyage en détaillant l’ensemble des services proposés par SNCF pour faciliter les déplacements.

Consulter le guide mobilité réduite 2019

Ouigo arrive à Toulouse

À partir du 6 juillet, au départ et à destination de la gare de Paris-Montparnasse, Ouigo desservira Toulouse à raison d'un aller/retour par jour à partir de 19€ pour les adultes et de 8€ prix fixe pour les enfants. Les villes d'Agen et Montauban accueilleront également les Ouigo du lundi au vendredi (Toulouse direct au départ de Paris les week-ends).

Depuis l’ouverture des ventes d’été le 26 mars dernier, déjà 42 600 billets ont été vendus sur le Paris-Toulouse. Mais il reste encore 80 000 places disponibles dont 12 000 places à 25€ et moins pour cet été ! En 2019, ce sont 300 000 nouveaux clients qui sont attendus entre Paris et Toulouse.

Embarquement pour Toulouse, Montauban et Agen !

Avec son arrivée à Toulouse, Ouigo desservira désormais 12 destinations dans l'Ouest et le Sud-Ouest de la France :

• Depuis Paris-Montparnasse : Le Mans, Laval, Rennes, Angers, Nantes, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers, Angoulême, Bordeaux, Agen, Montauban et Toulouse.
  • Depuis Tourcoing : Roissy, Marne-La-Vallée, Massy, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers, Angoulême et Bordeaux.

Les vacances avec Intercités

Pour les vacances d’été 2019, 3,66 millions voyageurs ont choisi de voyager sur les lignes Intercités entre le vendredi 5 juillet et le lundi 2 septembre.

Dans les gares de toutes les lignes, 18 000 éventails seront distribués aux voyageurs.
À bord des trains Corail, sur les lignes Paris-Limoges-Toulouse, Paris - Clermont Ferrand et Bordeaux-Marseille, les enfants pourront se divertir en coloriant des dessins géants OMY.  Il s’agit de dessins types mandalas de 110*70 cm avec pour thème le train. Ils seront apposés sur la paroi d’une voiture.
Pour les autres lignes disposant de matériel Coradia Liner, des petits coloriages individuels et/ou de wakatoons seront offerts aux plus petits.

Les offres TER

TER propose des offres aux vacanciers et aux voyageurs occasionnels de l’été. Quelques exemples :

• Les week-ends éTER Mer dans les Hauts-de-France : destination mer pour seulement 2€ aller/retour les 6 et 7 juillet, 20 et 21 juillet, 3 et 4 août, 10 et 11 août.
  • En Nouvelle-Aquitaine, le Pass Océan est disponible pour voyager vers la côte.
  • Les voyageurs peuvent bénéficier des billets Mini TEMPO 5€, 7€ou 9€ du 06 juillet au 1er septembre 2019 en Normandie.

Consulter le site TER pour plus d'informations