Innovation participative : SNCF remporte un Trophée "Or"

Mardi 26 novembre, SNCF a reçu le Trophée "Or" dans la catégorie Innovation d’Excellence Opérationnelle pour sa démarche d’Innovation Participative,  à la cérémonie des Trophées de l’Innovation Participative 2019, organisée par Innov’Acteurs*.

Lecture 2 min.

Une démarche qui sollicite l’intelligence collective et valorise la contribution de chacun

Ce prix vient récompenser l’engagement des salariés de l’entreprise qui proposent dans le cadre de cette démarche appelée  « Léonard »  des solutions innovantes et des améliorations, au bénéfice de tous, dans leur métier et leur environnement de travail.  La démarche est pilotée à la direction des Ressources Humaines du Groupe public ferroviaire.

Une idée sur deux est mise en œuvre avec succès

Avec plus de 11 000 idées proposées chaque année par plus de 9 000 salariés, dont une sur deux est mise en œuvre avec succès, la démarche d’Innovation Participative de SNCF est un levier de création de valeur pour l’entreprise.

Élément fort de l’expérience salariée,  elle facilite l’expression des idées, la collaboration et contribue à la performance économique du Groupe public ferroviaire, en apportant des améliorations concrètes sur le terrain.

Des boites à idées digitales et des challenges pour stimuler l’innovation participative

Plus de 200 boites à idées sont ouvertes sur une plateforme digitale simple et collaborative dans de nombreux établissements et entités, une initiative soutenue par autant d’animateurs locaux.  Pour stimuler la démarche,  des challenges locaux sont organisés régulièrement par les établissements sur des thèmes variés comme par exemple,  l’innovation digitale, la réduction des coûts, l’empreinte écologique…

Début 2019, SNCF a demandé à tous les collaborateurs du GPF de partager leurs initiatives pour améliorer le quotidien des salariés en situation de handicap.  Un véritable élan collectif a permis de recueillir  200 idées proposées par 260 salariés. Une belle réussite qui montre l’engagement et l’inventivité des équipes au service d’une entreprise inclusive.  Parmi les sept équipes lauréates du challenge, celles du Technicentre industriel d’Hellemmes ont reçu deux prix pour leurs initiatives.

*Innov’Acteurs est l’association française pour le développement de l’innovation participative en France. Sous l’emblème de la diversité, elle rassemble depuis 2002 les acteurs de l’innovation participative de 90 organisations adhérentes (Michelin, BNP Paribas, Safran, Total, Nokia etc.) qui appartiennent au monde industriel, du service, aux administrations, aux collectivités, et aussi au monde éducatif. Ceux-ci se retrouvent autour d’événements de retours d’expériences, de partage de pratiques et de professionnalisation, et de réflexion prospective.

Contact : Pascale Noyer, responsable Innovation participative SNCF

pascale.noyer@sncf.fr - 06 04 52 18 95.