Le trafic ferroviaire reprend dans les Alpes

Suite à une coulée de boue d'une intensité exceptionnelle, les circulations étaient interrompues dans les Alpes, vers l'Italie. Grâce à la mobilisation des équipes de SNCF Réseau, les activités TER et Voyages reprendront leurs circulations commerciales à partir du 23 juillet.

Suite aux travaux réalisés dans un temps record, les circulations reprennent le 23 juillet

Publié le 22 juillet 2019 à 17h36

Grâce à la mobilisation des équipes de SNCF Réseau, les travaux de remise en état de la voie, dégradée le 2 juillet par une coulée de boue impressionnante, ont été réalisés plus vite que prévu. Les activités TER et Voyages reprendront leurs circulations commerciales dès demain.

Point d'étape travaux de sécurisation vallée de Maurienne

Publié le 19 juillet 2019 à 09h49

SNCF Réseau a mobilisé très fortement ses équipes au regard des contraintes très importantes pour ses clients, afin de rétablir les circulations ferroviaires dans un délai le plus court possible entre la France et l'Italie. Focus sur les travaux.

Vidéo : Conférence de presse SNCF Réseau du 4 juillet 2019

Vers 20h, mardi 2 juillet, une coulée de boue de 1,80 mètre de hauteur s’est formée sur la voie ferrée entre Saint Michel-Valloire et Modane (Savoie). L’ensemble des transports de marchandises et de voyageurs a donc été interrompu entre la France et l’Italie. Il s’agit des circulations des TGV entre Paris et Milan, des trains Thello italiens, des TER régionaux et de nombreux trains de fret entre la France et l'Italie, en passant par Modane.

Hier soir, en raison de l’alerte orange aux orages lancée par Météo France, il avait été décidé d’arrêter préventivement les circulations ferroviaires. Ce qui a permis d’éviter des situations de détresse pour les clients.

Entre les travaux de purge, l’évacuation des déblais, l’assainissement et les travaux qui seront nécessaires sur la voie, la ligne ferroviaire entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane sera interrompue pour plusieurs semaines. Les équipes de SNCF Réseau sont totalement mobilisées pour expertiser la ligne et définir avec précision l’ampleur des travaux à réaliser qui conditionneront la reprise normale des trafics.

Des moyens de substitution sont mis en place pour les clients munis de billets pour un trajet international France - Italie. Ces solutions alternatives offrent un nombre limité de places et les conditions de voyage restent très dégradées, par conséquent il est fortement conseillé aux voyageurs de différer ou d’annuler leur voyage. Pour ces raisons, les billets sur cette période sont remboursables à 100% et sans frais (rendez-vous sur le site dédié http://G30.sncf.com).

Il est également possible de de se reporter sur d’autres routes via la Suisse (Paris - Vallorbe – Lausanne – Milan, Paris - Vallorbe - Bern – Milan, Paris - Bâle – Milan) afin de garantir le voyage.

Pour la période du 11 au 31 juillet, d’autres solutions alternatives sont à l’étude.

Consciente de la gêne que constitue cette situation extraordinaire, Voyages SNCF et toutes ses équipes se tiennent à la disposition des voyageurs pour faciliter leurs démarches.

Vidéo : Coulée de boue entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane