Le TGV à un moment historique

Avec le lancement simultané de deux Lignes à Grande Vitesse (LGV) le 2 juillet, le TGV est à un tournant de son histoire. Avec des temps de parcours de 2h04 pour Paris-Bordeaux, et 1h25 pour Paris-Rennes, les distances rétrécissent et donnent un nouveau visage à l’Hexagone. Les deux LGV sont inaugurées le 1er juillet et les premières circulations commerciales ont lieu le 2 juillet.

Vidéo : LGV Atlantique - une journée à grande vitesse

Service commercial : d-day pour Atlantique 2017 !

Les circulations commerciales TGV L’Océane et Bretagne-Pays de la Loire ont débuté ce dimanche 2 juillet au matin. Plus de 35 000 voyageurs empruntent aujourd’hui les deux Lignes à grande vitesse (LGV) inaugurées hier.
C’est autour de 8h50 ce matin, au son d’une fanfare - et via les nouvelles portes d’embarquement en service à Paris-Montparnasse - que les premiers voyageurs des nouvelles LGV ont rejoint les TGV à destination de Quimper (via Rennes) et Toulouse (via Bordeaux Saint-Jean). Un peu plus tôt, un TGV OUIgo à destination de Bordeaux était lui aussi au départ de Massy TGV.

"C’est le grand jour, un peu comme si on ouvrait les rideaux  pour montrer aux voyageurs tout ce que nous avons préparé depuis plus de cinq ans. Ça a été un travail de titan, et ce n’est que le début de l’histoire… Parce que le spectacle, on va le donner tous les jours. Bon courage et bravo à toutes les équipes ! Nous sommes très fiers du travail accompli", salue Rachel Picard, directrice Voyages SNCF.

C’est aussi aujourd’hui que près de 40% des horaires de trains en France changent pour adapter l’ensemble des correspondances au nouveau cadencement TGV. «Nous sommes tous sur le pont pour cette journée de grande vigilance, car il faut que tout fonctionne parfaitement, même si on fera les petits ajustements nécessaires», poursuit Rachel Picard. Au total, 5 000 collaborateurs SNCF sont mobilisés aujourd’hui pour assurer le service TGV Atlantique et garantir le succès de la bascule.

Plus de 50 TGV animés ce dimanche

À bord, ambiance festive garantie toute la journée, avec 150 agents mobilisés pour accompagner les clients et animer les trains. Au programme : musiciens, ateliers culinaires et artistiques, conteurs, quiz pour gagner des kits de plage…et pour les plus gourmets, dégustations de cannelés de Bordeaux BIO Aquitaine et de sablés La Mère Poulard. Les clients peuvent aussi choisir une carte postale aux couleurs de TGV Atlantique et écrire à leurs proches, les animateurs SNCF se chargeant de les récupérer à la fin du voyage et de les poster.
Côté OUIgo, on célèbre aussi l’événement, avec distributions de coloriages géants, de bonbons, sans oublier les rencontres organisées à bord, avec les youtubeuses Mila Baby Chou et Becca, du Journal d’une maman.

Top départ pour la grande vitesse vers l'Atlantique

Publié le 30 juin 2017 à 12h14

Dimanche 2 juillet, SNCF Rapproche les territoires de la façade atlantique en ouvrant simultanément deux lignes à grande vitesse : l'Océane et Bretagne-Pays de le Loire. Près de 50 TGV circuleront ce jour-là avec des animations à bord. Plus de 20 000 clients vont en profiter.

TGV Atlantique, deux nouvelles lignes qui rapprochent les territoires

Publié le 01 juillet 2017 à 10h33

Le projet a commencé à être esquissé dès les années 1990 mais c’est en 2007 que l’État prend sa décision. En découle la création de quatre lignes nouvelles, dont, simultanément, celles des deux LGV Sud-Europe-Atlantique (SEA) et Bretagne-Pays de la Loire (BPL).

Emmanuel Macron : une fierté industrielle mais aussi humaine"

Dernier temps fort de cette journée exceptionnelle, la cérémonie organisée à l'espace Le Liberté de Rennes, ville que le TGV Bretagne-Pays de la Loire inaugural, dans lequel le président de la République se trouvait, a relié aujourd'hui en 1h25 depuis Paris. Morceaux choisis.

"Cette ligne, c'est le combat des élus et de cette formidable entreprise publique qu'est la SNCF, a déclaré Emmanuel Macron. Nous étions quelques-uns dans ce trajet presque trop rapide. Tout au long du voyage, nous avons vu des gens aux ponts, venus voir ce nouveau TGV. C'est une fierté industrielle mais aussi humaine. La France en est fière. C'est le visage qu'elle montre au reste du monde, où SNCF exporte son excellence [...] La SNCF doit devenir ce champion de la mobilité du 21e siècle."

Ce rendez-vous rennais a également été l'occasion pour le président de la République de rappeler sa volonté de placer les transports du quotidien et la rénovation du réseau existant au cœur de ses priorités pour les transports et la mobilité.

Un accélérateur de développement pour toute la Bretagne

"TGV Bretagne-Pays de la Loire, c'est des Déplacements facilités et un booster pour l'emploi. Cette accélération est au service de toute la Bretagne,estime pour sa part Nathalie Appéré, maire de Rennes. Avec cette nouvelle LGV, le quartier EuroRennes autour de la gare, avec ses 125 000 m2 de bureaux, ses 1500 logement et ses équipements, est désormais la porte d'entrée de la Bretagne."

"Ce que l'on a entendu le plus de la part des élus Bretons et Ligériens, c'est : "Enfin, il est là", résume Guillaume Pepy. "Toute la Bretagne a fait un travail extraordinaire pour que la LGV profite à toute la Bretagne."

Emmanuel Macron inaugure TGV Bretagne - Pays de la Loire

Brève

Deux lignes à grande vitesse inaugurées le même jour, c'est une première dans l'histoire du ferroviaire en Europe. Après TGV L'Océane ce matin, TGV Bretagne-Pays de la Loire est à l'honneur cet après-midi.

Le Président de la République Emmanuel Macron a pris place à bord du TGV inaugural qui est parti à 16h50 de Paris-Montparnasse. Il est notamment accompagné de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Diverses animations et présentations ont lieu à bord. À l'image de la rencontre organisée ce matin à bord du TGV L'Océane avec les ministres Nicolas Hulot et Élisabeth Borne, dix agents SNCF issus de tous les métiers échangent à bord avec Emmanuel Macron, durant une demi-heure.

L'arrivée en gare de Rennes est prévue à 18h16, soit 1h25 après le départ de Paris. Une cérémonie aura lieu en présence de nombreux invités, salariés du groupe SNCF et d'entreprises partenaires, élus et représentants institutionnels.

Etape en gare d'Angers Saint-Laud

L’inauguration du TGV Atlantique s’est poursuivie en gare d’Angers Saint-Laud. Le train inaugural, parti de Bordeaux, est entré en gare à 16h37, avec notamment à son bord, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports qui s’est exprimée à son arrivée : "Nous vivons une journée historique pour le ferroviaire."

"La Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bretagne - Pays de la Loire (BPL) est une vraie prouesse technique, a déclaré la ministre, Un projet plus modeste comme la Virgule de Sablé peut aussi changer la vie des territoires." En effet, la liaison ferroviaire de quatre kilomètres entre Sablé-sur-Sarthe et Laval permet le passage de rames TER sur la LGV BPL : une première en France. Les rames TGV et TER emprunteront cette section à 200 km/h, offrant jusqu’à quarante-cinq minutes de gain de temps sur certains trajets.

Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, a tenu souligner l’engagement des agents SNCF de la région : "Pour moi, le mot de cette journée, c'est l'engagement de ces 5 000 personnes, nuit et jour."

Le TGV inaugural a ensuite repris sa route afin de rejoindre les derniers invités attendus à Rennes, dernière étape de cette journée d’inauguration.

Bordeaux célèbre l'Océane

Le TGV l’Océane inaugural est arrivé comme prévu à Bordeaux Saint-Jean à 10h45, soit 2h04 après son départ de Paris-Montparnasse. "Je suis honoré et fier de représenter le monde cheminot. Tout s'est bien passé, 2h04 comme prévu, beau matériel, belle ligne, le contrat est rempli" ont été les premiers mots de Joël Liégeois, conducteur du TGV, à l'arrivée. Les célébrations se sont poursuivies au Quai des sports de Bordeaux, en présence de plus 1 000 invités, salariés du groupe SNCF et d’entreprises partenaires, élus et représentants institutionnels.

"C'est une journée historique, une journée de gloire, c'est l'aboutissement de 20 ans d'efforts", a notamment déclaré Alain Juppé, maire de Bordeaux, soulignant sa volonté de faire de TGV "un levier de croissance et de création d'emplois." Déjà, le nombre d'implantations d'entreprises traitées par l’agence Invest in Bordeaux est passé de 35 par an entre 1996 et 2014 à 75 en 2016, soit plus de 2 500 emplois créés l'an dernier.

Alain Rousset : "Avec cette nouvelle ligne aux temps de parcours réduits, nous jouons la carte du quotidien : comment je me rapproche de mon travail, de mes études, de ma famille." Le président du conseil régional Nouvelle Aquitaine a également tenu à remercier les équipes SNCF "pour le travail minutieux effectué pour coordonner les horaires des TGV et des TER." Dès demain, 100% des horaires seront modifiés sur la façade Atlantique, soit sur un tiers du réseau ferré national. Plus de 40 000 cheminots sont concernés au quotidien.

"C'est une sacrée aventure humaine et je pense qu'il y a beaucoup de cheminots aujourd'hui qui sont très émus. C'est pour nous une vraie joie et je voudrais remercier l'ensemble des salariés du groupe pour ce moment sur lequel nous travaillons depuis dix ans, a déclaré Guillaume Pepy. Ce sont les cheminots qui vont faire la fierté de cette nouvelle ligne."

Selon Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, "cette mobilité qui connecte les hommes et connecte les territoires, c’est aussi le lien entre tous les français qui se renforce […] Ces chantiers sont le fruit d’une grande intelligence collective. Je souhaite associer par la pensée tous les cheminots qui ont œuvré sur le terrain pour la réalisation de ce projet historique", a salué le ministre.

"Les mobilités à toutes les échelles vont être améliorées, commente pour sa part Élisabeth Borne, la ministre des transports. C’est une révolution de la fréquence, avec des trains cadencés à l’heure et à la demi-heure [33,5 A-R/jour entre l’Île-de-France et Bordeaux, ndlr] C’est aussi une révolution du confort, avec les rames TGV L’Océane et les rames rénovées. Mais la révolution majeure, c’est celle de la mobilité pour tous, et je me réjouis que ce lancement s’accompagne d’une nouvelle offre à petits prix. Le TGV doit rester un transport populaire et accessible, amenant toujours plus de français à s’orienter vers une mobilité durable." OUIgo arrive dès demain à Bordeaux, avec deux allers-retours/jour depuis Massy et Roissy TGV.

La journée inaugurale Atlantique 2017 se poursuit avec une cérémonie prévue à 16h en gare Angers, vers où un TGV spécial est parti de Bordeaux à 14h15.

Vidéo : Patrick Ropert à propos des gares

Vidéo : Expressions des ministres à l'arrivée à Bordeaux

Vidéo : A bord du TGV l'Océane à destination de Bordeaux

Vidéo : Les ministres au départ de Paris Montparnasse

L'Océane : Top départ pour le TGV inaugural vers Bordeaux

Brève

Le TGV l'Océane inaugural Paris-Bordeaux est parti ce matin à 8h41 de Paris-Montparnasse. Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, sont à bord. Ils sont notamment accompagnés de Guillaume Pepy, président du directoire de SNCF et président de SNCF Mobilités, de Patrick Jeantet, président délégué du directoire de SNCF et président de SNCF Réseau, et de Frédéric Saint-Geours président du conseil de surveillance de SNCF.

Diverses animations et présentations ont lieu à bord. Un temps d'échanges est également prévu entre les ministres et dix agents SNCF issus de tous les métiers. L'arrivée à Bordeaux est prévue à 10h45, soit 2h04 après le départ de Paris. De nombreux représentants des partenaires économiques et institutionnels de SNCF, et notamment des Régions, convergent également vers Bordeaux en TER. Une cérémonie et prévue dans la capitale girondine à la mi-journée.

All aboard : new high-speed TGV lines serving atlantic coast destinations will open on 2 july

Publié le 03 juillet 2017 à 10h44

On Sunday, 2 july 2017, SNCF will bring the Atlantic seaboard closer, simultaneously launching two new high-speed TGV lines : SEA and Bretagne-Pays de la Loire. Nearly 50 TGV trains will run on the big day, with special on-board events to delight more than 20,000 customers.

TGV Atlantique two new high-speed rail lines bringing regions closer

Publié le 03 juillet 2017 à 10h48

Plans for new high-speed rail infrastructure first emerged in the early 1990s. But it was not until 2007 that the French State gave the green light for four new lines. Two of these LGV Sud-Europe-Atlantique and LGV Bretagne-Pays de la Loire were to be built simultaneously.