Crédit photo en-tête de page : Yann Audic / SNCF

Loxamed en partenariat avec SNCF Gares & Connexions installe des boxes de dépistage Covid-19 sur les parvis de 5 gares

Pour renforcer la mobilisation nationale de dépistage de la Covid-19, SNCF Gares & Connexions a répondu favorablement à Loxamed, société de mobilité médicale, pour l’installation des boxes sur les parvis de cinq gares.

Mis à jour le

Lecture 3 min.

Vidéo : MobilTest : «Apporter les tests au plus près de la population»

Loxamed, avec ses partenaires les laboratoires Axamed, Teledok, PMSM, et les laboratoires Biogroup et Eurofins, a conçu des boxes de dépistage modulables visibles des voyageurs et des riverains sur les parvis. À bord de ces boxes «MobilTest» validées par l'Agence régionale de Santé, un agent administratif et un professionnel de santé accueilleront les patients et procéderont aux tests PCR.

À compter du 4 novembre, des unités mobiles de dépistage Covid sont installées devant les gares de Paris gare de Lyon et Paris-Est. Très prochainement, ce seront les parvis des gares de Marseille Saint-Charles, Bordeaux Saint-Jean et Rennes qui accueilleront à leur tour des boxes de dépistage du Covid-19. Les boxes de dépistage sont installées pour au moins six mois sur les parvis des gares.

Comment ça marche ?

Ces unités mobiles de dépistage pourront tester jusqu’à 200 personnes par jour. Elles seront ouvertes du lundi au samedi, de 9 heures à 17 heures. Les tests pratiqués y sont gratuits et nécessitent une inscription préalable obligatoire sur le site https://loxamed.fr/rendez-vous/

Les rendez-vous du matin seront dédiés aux cas symptomatiques et aux cas contacts, et seront ouverts à tous l’après-midi. Les résultats seront disponibles dans un délai de 24h à 72h.

Si le résultat est négatif, le patient recevra un SMS l'invitant à prendre connaissance de son résultat de test, sur la plateforme de télémédecine TeleDok. En cas de résultat positif, le patient sera rappelé par un médecin de TeleDok qui assure l'annonce du résultat et l'accompagnement médical.

«SNCF Gares & Connexions a immédiatement répondu positivement pour contribuer à l’augmentation des lieux de tests, en proposant les parvis de gares pour installer ces boxes de dépistage. Les gares, au service de l’intérêt général, sont des lieux efficaces pour permettre de se faire tester pendant votre parcours de mobilité. Si ce test aux abords de ces cinq gares est concluant, nous pourrons imaginer accroître le nombre, en accord avec les autorités publiques, sur l’ensemble du territoire.»

Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares & Connexions.

Calendrier de déploiement des boxes MobilTest

À partir du mercredi 4 novembre 9h

• Paris-Gare de l’Est