Magasin Grand Train : SNCF tient boutique

Photos et affiches, papeterie, sacs, mugs, bentos, badges, poster à colorier : une série d'objets alliant design et patrimoine est disponible en ligne sur le magasin Grand Train. Des articles accessibles pour tous ceux qui aiment le train et l'univers du voyage, mais pas seulement...

Le magasin Grand Train fait une halte à Ground Control

Publié le 06 mars 2018 à 11h00

La boutique en ligne magasingrandtrain.sncf.com s’agrandit aujourd’hui avec l’ouverture d’une boutique éphémère Grand Train à Ground Control.

La sélection de la boutique Grand Train

Photos
Grand Train propose des tirages argentiques de photos historiques issues des archives SNCF. Gares, ouvrages d'art, matériel roulants, voyageurs et agents, etc. Pour la première fois, SNCF présente une série inédite puisée dans son fonds d’archives.

Logos
Le premier monogramme de SNCF, rouge et blanc de forme circulaire, dessiné en 1938 par Maximilien Vox (1894-1974), et celui de 1967 évoquant la puissance industriel, ornent mug et bento de la collection, après avoir figuré sur le matériel roulant, des machines à vapeurs au premier TGV.

Carnets et tote bags
Signalisations et détails de certains bâtiments (vitrail, verrière, horloge, etc.) font écho à l’univers ferroviaire. Ils sont ici reproduits sur des carnets et des tote bags.

"Des objets au design intemporel" Mathias Vicherat

Pour Mathias Vicherat, directeur général adjoint du Groupe SNCF : "L’histoire de SNCF est intimement liée à l’histoire des Français. Avec ses gares, ses horloges, ses ouvrages d’art, ses fuites de rail qui façonnent les paysages, le patrimoine SNCF rassemble un large éventail de témoignages ancrés dans l’imaginaire collectif. A quelques semaines du 80ème anniversaire de la création de SNCF,  nous avons souhaité proposer au public pour la première fois quelques trésors de notre fonds d’archives et  de notre médiathèque historique. Avec la collection Grand Train, SNCF revisite son héritage et le conjugue au présent et au futur. Le résultat : des objets au design intemporel".