Photo credit (banner): Maxime Huriez / SNCF

Des agents au service des voyageurs pour porter les bagages

Au pied de la tour de l'horloge sur le parvis de la Gare de Lyon ou dès l’arrivée en train sur les quais, un service d’accompagnement et de portage de bagages est proposé aux voyageurs. Un service gratuit mis en place par SNCF Gares & Connexions.

Trois équipes se relaient du lundi au samedi en Gare de Lyon pour assister les voyageurs ayant besoin d’aide pour rejoindre leur train ou les zones de départ des taxis… Equipés de chariot, ils peuvent ainsi soulager les voyageurs du portage de leurs bagages.

En 2018, ce sont 39 115 bagages qui ont été portés et 30 906 clients accompagnés.

Ces agents sont missionnés dans le cadre d’un partenariat entre  SNCF Gares & Connexions et l’association ARIES. L’objectif est de permettre à des personnes éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales de bénéficier d’un contrat de travail en vue de faciliter leur insertion. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme européen d’insertion "WORK in stations" visant à répondre aux besoins socio-économiques des gares en faisant travailler des personnes éloignées de l’emploi.

Diverses missions en gares peuvent leur être confiées comme :

• L’accueil, l’information et l’orientation
  • L’accompagnement et le port de bagages
  • La vigilance propreté, sûreté opérationnelle (dysfonctionnement des installations...)
  • La participation à des événements ponctuels : distribution d’eau, chocolats, passation de questionnaires auprès de la clientèle…

Trois chantiers d’insertion ont été créés à Paris : en Gare de Paris Lyon depuis 2014, en Gare de Montparnasse depuis 2017, en Gare de Paris Nord entre 2016 et 2018. Un total de 57 personnes bénéficiaires et 5 encadrants sont présents sur le terrain du lundi au samedi.