Mouvement social interprofessionnel du jeudi 22 mars

Dans le cadre d’un mouvement social interprofessionnel, l’une des quatre organisations syndicales de SNCF a déposé un préavis de grève ce jeudi 22 mars 2018. Par conséquent le trafic est très perturbé sur le réseau ferroviaire.

Télécharger l'infographie sur le calcul du taux de participation

Taux de participation à la grève du 22 mars 2018

Publié le 22 mars 2018 à 12h12

Dans le cadre d’un mouvement social interprofessionnel, deux des quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève ce jeudi 22 mars 2018. Le taux de participation à ce mouvement est de 35,4%.

Info trafic du 22 mars 2018

Publié le 21 mars 2018 à 12h00

Les voyageurs sont invités à télécharger l’application SNCF afin d’obtenir toute l’information en temps réel sur leurs lignes/trajets. Le trafic pour la journée du jeudi 22 mars est annoncé très perturbé.

Covoiturages offerts avec iDVROOM

Pour la journée de perturbations du jeudi 22 mars, iDVROOM offre les trajets covoiturés partout en France. Les passagers seront remboursés sur leur porte-monnaie électronique iDVROOM. Ile-de-France Mobilités, SNCF Transilien et TER sont partenaires de cette opération.

Toutes les conditions de cette offre sont disponibles sur le site iDVROOM

Quelques chiffres :

• 470 000 membres actifs
  • 30 millions de kilomètres covoiturables chaque mois
  • 1/3 des membres en Ile-de-France
  • 17 lignes POP & VROOM dans 5 régions de France actives depuis septembre 2017

Guillaume Pepy annonce sur RTL 40% des TGV en circulation, 50% des TER

Un nombre important de cheminots a choisi de se mobiliser jeudi 22 mars. Invité ce mercredi 21 mars sur RTL, Guillaume Pepy, PDG de la SNCF a donné les prévisions de circulation des trains pour cette journée de grève. "25% des trains Intercités et 30% des trains en Ile-de-France circuleront demain", a-t-il annoncé. Concernant les TGV, "40%" d'entre eux devraient rouler. Enfin, il devrait y avoir "50%" des TER en circulation, a poursuivi le patron de la SNCF.

Voir l'article de RTL

Info-Intox : la politique commerciale de SNCF durant la période de grève

Les réseaux sociaux et certains médias se font ces jours-ci l’écho d’informations erronées concernant la politique commerciale de SNCF durant la période de grève annoncée. Voici quelques éléments de réponses utiles aux agents au contact des clients.

Les ventes sont fermées sur les TGV et Intercités à réservation obligatoire circulant le 22 mars et sur les jours de grève annoncés du mois d’avril :

VRAI : Cette mesure a été prise afin d’éviter toute surcharge dans les trains qui pourront effectivement circuler durant les jours de grève, et pour garantir que tous les clients qui ont déjà réservé pourront voyager. En effet, au vu du taux moyen de remplissage observé aujourd’hui sur les trains concernés, SNCF estime que, même si certains trains sont annulés du fait de la grève, l’entreprise sera à minima en mesure de transporter les clients ayant déjà réservé dans les trains qui seront effectivement en circulation aux dates indiquées.

Le process de réouverture à la vente des trains concernés est rapide et garantit à la SNCF de pouvoir s’adapter à la réalité de la situation. Aussi, l’entreprise adaptera ces choix à la réalité du plan de transport et du remplissage effectif des trains durant la période.

Pour rappel : les jours de grève du mois d’avril concernent des périodes de vacances scolaires et SNCF a indiqué que tous les billets, y compris ceux qui ne le sont pas actuellement, seront remboursables et échangeables sans frais durant la période de grève.

SNCF augmente le prix des billets des trains à réservation obligatoire durant les jours de non grève de la période allant d’avril à juin :

FAUX : L’entreprise a apporté un ferme démenti à cette rumeur : il n’y aura pas d’augmentation - ni choisie, ni mécanique -  des prix des billets en raison d’une raréfaction des circulations. Voyages SNCF s’y engage et y veillera. Les prix habituellement pratiqués d’avril à juin seront les mêmes sur les jours de non grève. Les voyageurs disposant de cartes de réduction et d'abonnement pourront également continuer à obtenir leurs tarifs réduits.

Démenti sur les propos diffusés dans LeMonde.fr

Publié le 20 mars 2018 à 15h58

SNCF dément formellement les propos diffusés ce jour dans Le Monde.fr sur l’augmentation du prix des billets de TGV et Intercités pendant la période de grève.