Des tatamis à la gare de paris-Lyon

Alizée Agier, karatéka de haut niveau, a intégré le Dispositif Athlètes SNCF ce vendredi 10 mai. Elle a signé une Convention d’Insertion Professionnelle et occupera le poste de Dirigeant opérationnel de service en Gare de Paris-Lyon.

En 2014 et à 20 ans seulement, Alizée a remporté le titre de championne du monde en senior (-68 kg) et s’est distinguée lors de plusieurs Open qu’elle remporte en 2015, 2017 et 2018, année à laquelle elle est sacrée championne de France pour la cinquième fois consécutive. En 2017, elle remporte sa première médaille d’argent en individuel lors des championnats d’Europe en Turquie. Enfin, cette année, elle obtient le seul titre qui lui manquait : celui de championne d’Europe.

Son témoignage

"C’est avec joie que j’intègre le dispositif Athlètes SNCF. Il est important pour moi de mener à bien une carrière professionnelle en parallèle de ma carrière sportive : cela m’apporte un bon équilibre et de la sérénité concernant l’après carrière sportive. Le dispositif va me permettre d’avoir une préparation optimale en vue des compétitions et des Jeux Olympiques. Les valeurs véhiculées par le karaté, telles que le respect et l’humilité, me permettront une bonne intégration au sein de mon équipe et je vais donc pouvoir m’épanouir pleinement au travail ainsi qu’aux entraînements. C’est une nouvelle aventure qui commence grâce à SNCF."

SNCF est partenaire majeur des athlètes de haut niveau. Elle est d’ailleurs l’entreprise française qui recrute le plus de sportifs de haut niveau. Ils sont actuellement plus de 200 sportifs à avoir bénéficié du dispositif depuis sa création en 1982, et plus de 80% des athlètes en fin de carrière sportive ont fait le choix de continuer leurs parcours professionnel au sein du Groupe SNCF. Le Dispositif Athlètes SNCF compte maintenant 24 athlètes.