Nouvelle autoroute ferroviaire entre Calais et Turin

La dernière autoroute ferroviaire qui relie le port de Calais et Orbassano, dans la banlieue de Turin, est inaugurée le 6 novembre. Il s'agit de transporter des semi-remorques directement sur rail. 31 000 camions pourraient ainsi, à terme, quitter la route. Soit une économie de 37 200 tonnes de CO2 par an.

Lancement de l'autoroute ferroviaire Calais-Orbassano

Publié le 06 novembre 2018 à 14h45

L'exploitation d'une nouvelle ligne d'autoroute ferroviaire reliant le port de Calais à Orbassano dans la banlieue de Turin en Italie a été inaugurée ce 6 novembre.

Calais-Turin : les chiffres-clés

• La nouvelle ligne d'autoroute ferroviaire Port de Calais - Orbassano couvre 1 150 km de distance
  • Le temps de trajet est de 18 heures
  • Elle permettra de transférer à terme 31 000 camions de la route vers le rail
  • Soit une économie d'environ 1,2 tonne de CO2 par remorque et par voyage
  • Soit 37 200 tonnes de CO2 sur une année

"Le lancement de cette nouvelle ligne de ferroutage confirme notre vision d'un développement du trafic de remorques non accompagnées dans les années à venir et notre volonté de l'accompagner. Avec l’ouverture de ce nouveau service proposé par notre partenaire VIIA, le port de Calais devient le hub de référence d’interconnexions mer / route/ fer des flux entre le nord et le sud de l’Europe et permet à nos clients transporteurs de disposer de solutions de report modal au sein même du port." a déclaré Jean-Marc Puissesseau, Président-directeur général du Port Boulogne Calais.

Vidéo : Lancement de l'autoroute ferroviaire Calais-Turin Orbassano

Pour Guillaume Pepy, président du directoire de SNCF : "Les autoroutes ferroviaires proposées par VIIA constituent un outil extrêmement efficace de report de la route vers le rail et de lutte contre les gaz à effet de serre. Ce qui est vraiment important, c'est la construction d'un réseau. Vers l'Espagne avec le Boulou, vers l'Italie avec Orbassano, et bientôt vers la Scandinavie. L'avenir du fret est dans l'innovation. La préoccupation de Fret SNCF est d'avoir les trains les plus longs, avec les meilleurs sillons possible."

"Je crois en l'avenir du  fret ferroviaire à une période où il est à la peine, en France et en Europe. L'autoroute ferroviaire est un symbole, un nouvel horizon et un encouragement à poursuivre les efforts du fret ferroviaire. Nous avons un impératif : répondre à la hausse de 30% des besoins de transports d'ici 2030, avec les enjeux actuels de congestion routière et de réchauffement climatique. La nouvelle autoroute ferroviaire qui s'ouvre aujourd'hui nous montre la voie, une voie de modernité." a affirmé Elisabeth Borne, ministre des Transports.

Inauguration de l'autoroute ferroviaire Calais-Turin Orbassano

Publié le 06 novembre 2018 à 14h45

VIIA, propose une offre inédite d’acheminement des marchandises, réinventant ainsi le fret ferroviaire en Europe. L’inauguration de la nouvelle ligne Calais – Turin Orbassano le 6 novembre 2018 vient renforcer l’offre de VIIA en France et en Europe.

Trois lignes en service

VIIA pilote les trois lignes d’autoroutes ferroviaires actuellement en service :

Autoroute ferroviaire alpine Aiton/Orbassano

• depuis 2003