Nouvelle SNCF : une équipe renouvelée et diversifiée

Jeudi 16 janvier, le président Jean-Pierre Farandou a présenté, lors du premier conseil d’administration de la société SNCF, la feuille de route et le projet d’organisation de la nouvelle SNCF, née le 1er janvier 2020, en application de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire du 27 juin 2018.

La nouvelle équipe dirigeante

Mis à jour le

Lecture 3 min.

Nouvelle SNCF : une équipe renouvelée et diversifiée

Publié le 16 janvier 2020 à 16h17

Aujourd’hui, le Président Directeur Général de la SNCF Jean-Pierre Farandou a présenté, lors de son premier conseil d’administration, la feuille de route et le projet d’organisation de la nouvelle SNCF unifiée née le 1er janvier 2020 en application de la loi de juillet 2018.

Une nouvelle organisation au service d’un projet d’entreprise et d’objectifs communs

La nouvelle organisation présentée par le président est resserrée et unifiée autour de la société mère SNCF. Celle-ci assure la cohérence et le pilotage du groupe public unifié. Ses différentes activités, structurées en sociétés anonymes (SA), sont responsabilisées sur leurs champs opérationnels, industriels et commerciaux, au service du projet de l’entreprise et d’une performance globale pour tous les clients.
Jean-Pierre Farandou a réaffirmé que le projet d’entreprise qui va être construit en 2020 a comme objectifs de renforcer la place du ferroviaire dans le pays et de faire de l’entreprise un acteur essentiel de la vitalité des territoires et de leur développement. "Nous avons besoin de croissance et de productivité, le ferroviaire est non seulement un marché d’avenir, mais plus encore, un secteur vital pour la société. La SNCF est un leader de ce secteur et elle doit le rester car face à l’urgence climatique, mais aussi à  l’urgence territoriale, à l’urgence sociale et économique, nous pouvons et devons agir", affirme Jean-Pierre Farandou.

"Je suis le président de tous les cheminots pour tous les clients"

"Notre réussite sera une réussite collective, s’appuyant sur nos fondamentaux (sécurité, performance du réseau, ponctualité, qualité et précision de l’information voyageurs) qui seront, avec l’humain, au centre, au cœur de notre projet", poursuit Jean-Pierre Farandou.

"Je suis le président de tous les cheminots pour tous les clients. Cela définit totalement l’organisation et la gouvernance que j’ai décidées pour la nouvelle SNCF.  Cette organisation est avant tout l’expression de mon ambition stratégique pour la nouvelle SNCF. La répartition des responsabilités et des expertises dans le cadre d’une équipe resserrée, faite de parcours variés et de diversité, accueillant, en la personne de Luc Lallemand un grand professionnel européen du réseau, est pensée pour servir cette stratégie, avec tous les cheminots et pour tous les Français."