Crédit photo en-tête de page : Letizia Le Fur

Plan "fortes chaleurs" : mobilisation de SNCF

Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences sur les trains et le réseau ferré. SNCF est alors susceptible d'adapter les vitesses de circulation. En gare, les agents sont pleinement mobilisés pour améliorer le confort et l'information des voyageurs, avec notamment la distribution de bouteilles d'eau.

Télécharger l'infographie sur le plan canicule SNCF (Pdf, français, 748 Ko)

Télécharger le tract SNCF (Pdf, français, 290 Ko)

SNCF recommande le report des voyages pour les départements touchés par la vigilance rouge canicule

Publié le 24 juillet 2019 à 17h15

Météo France annonce pour la journée du 25 juillet des températures exceptionnellement élevées sur l’ensemble du territoire. SNCF invite ses clients à reporter ou annuler leurs déplacements prévus demain vers ou depuis les départements concernés par la vigilance rouge (liste dans CP).

Vidéo : Impacts des fortes chaleurs sur la caténaire

Vidéo : Impacts des fortes chaleurs sur la voie

La canicule est un phénomène durable qui se définit par une température diurne plus élevée que la normale et une faible amplitude thermique durant au moins trois jours consécutifs. Les épisodes de chaleur intense étant de plus en plus fréquents depuis quelques années, SNCF a inscrit ce risque dans sa feuille de route et met en œuvre certaines mesures permettant d’en limiter les conséquences sur la santé et le confort de ses voyageurs.

Ainsi, en cas d’alerte de fortes chaleurs, Météo France fait parvenir un flash info si la température excède les 35°C. Cette alerte météo est ensuite diffusée en ciblant les régions impactées, en diffusant les bons comportements à adopter pendant le voyage et les impacts potentiels sur le trafic

La prise en charge des voyageurs

Le plan "fortes chaleurs" renforce les processus habituels d'avitaillement des gares. Pour faire face à des volumes de prise en charge qui peuvent être plus importants l'avitaillement est renforcé et mis sous surveillance. Par ailleurs, les gares et lieux où les conditions d’accueil "massifs" sont les plus favorables ont été identifiés.

La fourniture de bouteilles d'eau :

• En 2018, 800 000 bouteilles d'eau ont été distribuées aux voyageurs pendant l'été.
  • Cette année, lors du premier épisode caniculaire en juin dernier, ce sont 1,4 million de bouteilles d’eau qui ont été distribuées en gare ou à bord des trains.

En 2019, les stocks disponibles sont les suivants :

• 100 000 coffrets repas (répartis dans 120 gares)
  • 65 000 coffrets en-cas (répartis dans 50 gares)
  • 20 000 coffrets chaud collation (répartis dans 20 gares)

En cas d'incident en ligne, le dispositif Distrib'Bar est activé: une distribution de boissons non alcoolisées est organisée au bar au bout d'une heure de retard si la climatisation est en panne et au bout de deux heures si la climatisation fonctionne.

Pour couvrir les fortes chaleurs, le dispositif Distrib’Eau est mis en oeuvre. Il consiste en un avitaillement préventif des trains en packs d'eau. Il permet d'organiser et de superviser l’avitaillement en eau à la carte de manière proportionnée aux besoins.

Afin de visualiser en temps réel l'état des stocks d'eau de chaque gare, un logiciel a été développé. Il permet d'alerter les agents en cas de rupture de stock ou de dépassement de la "date de durée minimale" (date à partir de laquelle les qualités gustatives d'un produit alimentaire ne sont plus garanties tout en restant consommables sans risque sanitaire).

SNCF diffuse également un tract intitulé "Les gestes à adopter" qui rappelle les bons comportements à adopter en situation de canicule ou de fortes chaleurs. C'est à dire : s'hydrater, s'informer en amont du voyage et connaître les moyens d'alerte en cas de malaise d'un voyageur.

Zoom sur la préparation des trains

La veille des grands départs, l'activité des Technicentres de Maintenance augmente de 20%. Un dispositif particulier est alors mis en place avec un renforcement des équipes les week-ends.

Pour l’ensemble du parc, une opération de maintenance spécifique est également réalisée tous les ans avant l’été. On la dénomme "ATS" (Autres Travaux Systématiques avant Saison chaude). Lors de ces opérations, l’accent est mis sur les équipements climatisation (filtres, circuits de réfrigération, compresseurs…), de production d’air et sur les nettoyages techniques spécifiques. Les campagnes d’ATS saisonniers ont lieu d’avril à juin avec un objectif : 100% d'entre eux doivent être réalisés avant fin juin.

D'autres mesures de maintenance et de vigilance sont également mise en place.

Des stocks d’articles de sécurité dits "période chaude" : la priorité est donnée aux pièces liées au refroidissement des organes principaux (les moteurs, les transformateurs), les archets pantographes et les équipements de climatisation. Une vigilance particulière sur l’électronique embarqué : en principe, les composants électroniques peuvent fonctionner jusqu’à une température de 65°. La vigilance se porte particulièrement sur le bon fonctionnement des ventilateurs des armoires électroniques. Les équipements réputés sensibles à la chaleur sont identifiés et mis sous surveillance. Au-delà des composants électroniques, des campagnes de nettoyage sous caisse des engins moteurs thermiques sont réalisées avant l’été pour se prémunir des risques d’incendies.

Plus généralement, concernant l'état du parc ferroviaire:

• TER : 94,6% du parc est équipé de la climatisation. La tendance est à la hausse grâce au renouvellement massif du matériel ces dernières années. Dans les Technicentres de maintenance, un dispositif renforcé avec du personnel d’astreinte est mis en place, plus particulièrement dans le sud de la France en cas d’alerte canicule
  • Transilien : aujourd’hui 53,3% du parc Transilien est équipé de la climatisation (454 rames / 909 au total) notamment grâce au Francilien, déployé sur les lignes H, E, P, L et J. Les voitures à deux niveaux de Transilien circulant sur les lignes J et N le sont également. Les rames MI79 de la ligne B sont en cours de rénovation et seront climatisées. À noter : le tram Train Aulnay-Bondy
    (30 000 voyageurs / jour) et les AGC Paris/Provins et Meaux/la Ferté-Milon (10 000 personnes / jour) sont climatisés. Un tiers du matériel roulant de la ligne C et de la ligne L est également climatisé
  • Intercités : toutes les voitures sont climatisées. Lors de l’ATS saisonnier, les échangeurs sont nettoyés, les recherches de fuites de liquide caloporteur sont faites, enfin un test global de l’installation est réalisé en Technicentre de maintenance. Des ATS saisonniers sont aussi réalisés sur les engins moteurs

• TGV : l’ensemble du parc est équipé de la climatisation. Celle des remorques TGV a été adaptée pour fonctionner avec une température extérieure de 40°C. Les Euroduplex sont dotés d’un double circuit frigorifique. Durant toute la saison chaude, les agents de la direction du Matériel se mobilisent pour que toutes les rames en exploitation bénéficient de 100% des équipements de climatisation en état de marche. Un TGV est composé de plusieurs groupes de climatisation, un pour chaque voiture. Le dysfonctionnement d’un seul groupe de climatisation est toléré. Dans ce cas, les rames sont dotées de bouteilles d’eau

Du côté des agents SNCF, le dispositif est le suivant:

En cas d’incident sur tous les types de TGV (sauf Eurostar et Thalys), une assistance téléphonique se tient à la disposition du contrôleur afin de l’aider dans le diagnostic de la panne. Au Technicentre Sud Est Européen, ce pôle fonctionne en astreinte 7 jours sur 7 (de 6h00 à 22h30). 13 267 appels ont été reçus en 2018 (3 122 appels pour les mois d’été). Pendant les fortes chaleurs, le pôle d’assistance matériel peut recevoir jusqu’à 110 appels par jour. En outre, une hotline est assurée pour les techniciens sur les problèmes de climatisation.

Surveillance de l'infrastructure

Pendant l’été, les agents en charge de la maintenance des voies et des caténaires sont mobilisés pour surveiller les installations. Ces tournées de surveillance sont réalisées à pied, essentiellement au moment de la journée où les températures sont les plus élevées. En cas de défaillance des installations, les agents sont prêts à prendre les mesures de sécurité adaptées.

L'expérimentation des "coupons connectés"

Le coupon connecté est composé d’un coupon de rail ordinaire de 50 kg ou 60kg équipé, à une extrémité, d’un capteur destiné à mesurer et à transmettre, en permanence, la température du rail tout au long de la journée. Cette mesure permet de définir des seuils différenciés de déclenchement des tournées selon les causes de classement en zones sensibles, en hiérarchisant et différenciant leur traitement et en recherchant en parallèle des outils de déclenchement plus fiables. La fiabilisation du dispositif se poursuit en 2019.