Crédit photo en-tête de page : DR

(Podcast) Chacun sa voix #9 : Jean-Claude aux commandes du Train Capitale

Au printemps 2003, toute la SNCF est en effervescence. Son expertise s’affiche au grand jour lors d’un événement inédit : le Train Capitale. Parmi les cheminots mobilisés pour l’occasion, Jean-Claude, aux commandes d’un train pas comme les autres.

Publié le | Mis à jour le

Lecture 2 min.

Les mois de mai et juin 2003 restent inoubliables pour de nombreux cheminots. Durant un mois, la SNCF a vibré à l’unisson d’une manifestation inédite voyant défiler tout ce que la France compte de passionnés du rail, de simples curieux, et d’enfants émerveillés : «Le Train Capitale».

Le dimanche 1er juin, une foule nombreuse et familiale se presse autour de locomotives historiques et de matériels de dernière génération exposés sur toute la longueur des Champs-Elysées. 1200 cheminots se prêtent bénévolement à l’exercice d’accueillir les visiteurs, de leur parler de leur métier, de leur passion pour le ferroviaire.

Parmi ces cheminots, Jean-Claude est très concentré. En cette journée, une mission bien particulière lui a été confiée : conduire la locomotive du Train Capitale et circuler en toute sécurité sur la voie ferrée installée spécialement pour l’occasion sur les Champs-Elysées.

Dans «Le Jour où», il raconte cette expérience inoubliable, qu’il a bien failli ne pas pouvoir vivre.

Chacun sa voix #9 : Jean-Claude aux commandes du Train