Crédit photo en-tête de page : DR

Le premier Omneo circule entre la Normandie et Paris

Un nouveau matériel est arrivé le 17 février sur les lignes normandes. Premier d’une série de 40 rames, il roule sur trois des cinq lignes qui faisaient partie de l’offre Intercités, reprise par la région Normandie depuis le 1er janvier 2020.

Publié le | Mis à jour le

Lecture 3 min.

L’Omneo Premium roule depuis le 17 février entre la Normandie et Paris. C’est la première des 40 rames réalisées par Bombardier Transport, destinées aux voyageurs des  axes Paris – Rouen – Le Havre, Paris – Caen – Cherbourg et Paris – Deauville-Trouville. Livrées progressivement jusqu’en 2021, elles remplaceront au fil des livraisons le matériel Corail vieillissant. Les axes faisaient partie de l’offre Intercités, jusqu’à présent dans le giron de l’État, et désormais dévolue aux différentes Autorités organisatrices régionales.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, la Région Normandie a repris la gestion des 5 lignes Intercités normandes avec en contrepartie le financement par l’Etat du renouvellement du matériel à hauteur de 720 millions d’euros. Aujourd’hui, l’ensemble du réseau de Mobilité normand – réseau TER + les lignes normandes Intercités  mais également l’ensemble du transport routier prend le nom de « Nomad ».

Une arrivée particulièrement appréciée

Lors de sa tournée de présentation, les week-ends du 8/9 et 15/16 février dans les gares qu’elle desservira, la première rame a remporté tous les suffrages, côté agents comme clients.

« C’est confortable, le WIFI fonctionne très bien, les prises électriques c’est agréable, et puis on a un train neuf », se réjouissent des voyageurs en gare de Cherbourg après leur trajet depuis Caen. Dans la rame direction Paris, les équipements connectés font l’unanimité auprès des voyageurs, petits et grands : « Quand ma DS sera déchargée, je pourrai la recharger » se réjouit un petit garçon en réaction aux prises USB à disposition entre les sièges.

Pour les agents aussi c’est un plébiscite : espace dédié pour les contrôleurs, rame plus silencieuse, plus stable et plus spacieuse : « On a l’impression de voyager dans le TGV » déclare David, contrôleur, à l’issue de son premier voyage à bord de l’Omneo.

Les clients leur font des retours tout aussi positifs, « il y a même des gens qui sont venus du Havre, juste pour voir la rame et repartir ensuite. Les clients nous demandent quand la rame circulera de nouveau, ils sont déjà accro ».

100% des dessertes assurées au printemps 2021

Une deuxième rame est attendue dans les prochains jours. Jusqu’en juin, l’Omneo circulera en heures creuses, en unité simple, à partir de  septembre 2020, une vingtaine de rames circulera, également sur les heures de pointe. L’objectif : assurer 100% des dessertes par le nouveau train entre Paris Cherbourg ou Le Havre au printemps 2021.

L'Omneo normand en quelques dates

• 17 février 2020 : première circulation commerciale
  • septembre 2020 : le matériel Omneo sera présent en heures de pointe
  • courant 2021 : le matériel Corail sera totalement par le matériel Omneo