Le prix SNCF du Polar 2018 : les lauréats dévoilés

Les 3 œuvres primées pour la 18e édition du Prix SNCF du Polar ont été annoncées le 18 juin à la Maison de la Radio, à Paris en présence d'auteurs, dessinateurs, réalisateurs et professionnels de la culture. 1er Prix 100% public en France, le Prix SNCF du Polar a recueilli 44 000 votes cette année, un record depuis sa création.

Les lauréats du Prix SNCF du Polar 2018

Du 5 octobre 2017 au 31 mai 2018, 44 000 votes ont été recueillis soit plus de 20% qu’en 2017 : un record pour cette 18e édition. En allant partout en France dans les trains, dans les gares et dans les grands festivals dont il est partenaire, le Prix SNCF du Polar est allé à la rencontre des amateurs de polar et de son jury pour élire les 3 lauréats :

• Catégorie Roman : Toutes les vagues de l’océan, de Víctor del Árbol, éditions Actes Sud / Babel Noir
  • Catégorie Bande dessinée : Bâtard, de Max de Radiguès, éditions Casterman
  • Catégorie Court métrage : Speed Dating, de Daniel Brunet et Nicolas Douste, AS&M Prod

Plus d'informations dans les communiqués de presse ci-dessous.

Prix SNCF du Polar édition 2018

Publié le 19 juin 2018 à 10h24

Depuis 18 ans, le grand jury populaire du PRIX SNCF DU POLAR récompense des oeuvres polar dans trois catégories : le Roman, la Bande Dessinée et le Court Métrage. Avec plus de 44 000 votes réunis lors de cette 18e Édition, le PRIX SNCF DU POLAR est le premier Prix du Public en France.

Le polar a fixé son prix

Publié le 19 juin 2018 à 10h28

La cérémonie de remise des PRIX SNCF DU POLAR s’est tenue le 18 juin 2018 à la Maison de la Radio, à Paris, en présence d’auteurs, dessinateurs, réalisateurs et professionnels de la culture.

Vidéo : Cérémonie de remise des Prix SNCF du Polar 2018

3 sélections pour tous les publics

5 romans, 5 bandes dessinées et 7 courts métrages. 3 sélections pour tous les publics, des amateurs les plus pointus aux novices, qui emmènent lecteurs et spectateurs partout dans le monde en les faisant voyager à travers les époques. Pour sa 18ème édition, les 21 experts du Prix SNCF du Polar, que les nombreux votes du public ont sacré 1er prix du Public en France, auront encore effectué un travail d’exception pour dénicher ces pépites polar aux quatre coins du globe.

Du roman noir ancré dans le réel, des règlements de compte, de l’espionnage, des cavales mais aussi de l’émotion, de l’humour et de la poésie. Le polar prouve une fois de plus qu’il est un style éclectique et populaire. C’est d’ailleurs le genre le plus vendu en librairie : il totalise 30% des ventes.

8 mois pour voter

Lecteurs et spectateurs ont jusqu’au 31 mai 2018 pour voter sur polar.sncf.com et ainsi faire partie du grand jury populaire du Prix. Il leur est également possible de voter sur l’application SNCF e-LIVRE, la bibliothèque digitale de SNCF disponible sur smartphone et tablettes.

Les 5 romans et BD seront mis à disposition gratuitement sur l’appli de novembre 2017 à mars 2018. Pour les courts-métrages, des séances de visionnage en ligne seront organisées tout au long de l’année. Info à suivre sur les comptes officiels Facebook et Twitter SNCF.

Culture partout et pour tous

Le Prix SNCF du Polar, c’est également une présence dans les plus grands festivals où le public peut venir découvrir gratuitement les œuvres en compétition et voter. Le Festival de la BD d’Angoulême en janvier, le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en février et Quais du Polar à Lyon en avril, autant d’occasion pour SNCF de permettre une plus grande proximité entre son public et le monde de la culture. Avec le Prix SNCF du Polar, un des piliers de son action culturelle, SNCF va au-delà d’une simple réduction des distances en poursuivant son engagement en faveur d’une culture de qualité, populaire et plurielle.

Une équipe d'experts à la recherche du meilleur du polar

Professionnels de l’édition, de la production cinéma, libraires et journalistes, durant toute l’année les 21 experts des 3 comités du Prix SNCF du Polar conduits par Christine Ferniot pour le roman, Frédéric Prilleux pour la bande dessinée et Roland Nguyen pour le court-métrage, traquent les œuvres polar parues aux quatre coins du monde en livres de poches, albums et films courts, pour proposer aux lecteurs et cinéphiles des sélections de qualité.