Crédit photo en-tête de page : Gilles Piel/Alpaca/Andia

Des logements plus performants et innovants

ICF habitat inaugure ce mois-ci deux opérations d’envergure : la rénovation des 303 logements de la résidence Gergovie à Paris 14e et la livraison de 22 logements neufs à Miramas (13).

Point commun ? Ces deux opérations s’inscrivent dans le cadre de programmes de rénovation urbaine visant à enrichir l’offre locative proposée par le Groupe, à améliorer la performance de l’habitat et à renforcer l’attractivité des quartiers.

Au programme : construction de nouveaux logements plus performants à Miramas et réfection des parties de communes, création de nouveaux locaux (vélos, poussettes et tri sélectif), amélioration des espaces extérieurs, des cheminements et des accès... et bien plus encore pour la résidence Gergovie. L’ensemble permet d’optimiser le confort et la qualité de vie des locataires tout en réduisant l’empreinte carbone des bâtiments et les charges locatives.

Innovation et performance énergétique

Résidence Gergovie, Paris 14ème

ICF Habitat La Sablière a investi 12,8 millions d’euros pour la rénovation des 303 logements de la résidence Gergovie. La réhabilitation du site a consisté à moderniser le chauffage collectif gaz, à améliorer l’enveloppe thermique du bâtiment et à mettre en place un système de production d’eau chaude sanitaire hybride. Un dispositif innovant, dit de "couplage thermodynamique et micro–cogénération", qui permet de réduire le coût de la production d’eau chaude sanitaire et de maîtriser le montant des charges locatives.
Grâce à ces travaux de réhabilitation, la résidence Gergovie est passée d’une étiquette énergétique E à B et a reçu le prix "Durabilité environnementale" lors des Trophées Européens de l’Habitat Responsable pour son système innovant de production d’eau chaude.

Télécharger le communiqué de presse sur l’inauguration de la résidence rue Gergovie

Résidence Les Terrasses du Sud, Miramas

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée va prochainement inaugurer Les Terrasses du Sud, une résidence de 22 logements du T2 au T4 qui se distingue par des lignes pures et de larges ouvertures sur l’extérieur avec des terrasses suspendues en étage. ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, particulièrement attentive aux questions environnementales et à la réduction des charges pour les locataires, a travaillé, en partenariat avec l’association EnvirobatBDM, à l’éco-performance de la résidence, qui a valu à celle-ci le label "Bronze BDM" (Bâtiment Durable Méditerranéen).

Focus sur l’activité d’ICF Habitat

Avec six sociétés réparties sur l’ensemble du territoire et près de 100 000 logements gérés, le Groupe ICF Habitat est un acteur majeur de l’habitat en France. Partenaire privilégié des collectivités, acteur des grandes transformations urbaines, ICF Habitat construit et gère un habitat à visage humain, innovant et performant, pour répondre aux besoins des habitants et aux grands défis de la ville durable.

En savoir plus sur ICF Habitat