TGV Atlantique 2017 : répétition générale

25 jours avant la mise en service commerciale des deux nouvelles lignes Atlantique 2017, SNCF a organisé deux marches techniques ce mercredi 7 juin.

Deux rames TGV sont parties à la même heure de Paris Montparnasse : l'une est arrivée à Rennes (via les Lignes Nouvelles 2 et 10) en 1h26, et la seconde a relié Bordeaux (via les Lignes Nouvelles 2 et 9) en 2h08. Soit des temps de parcours similaires aux futurs meilleurs temps commerciaux (1h25 pour Rennes et 2h05 pour Bordeaux).

Vidéo : LGV l'Océane vue par les clients

Vidéo : LGV Atlantique : "un chantier pharaonique"

Vidéo : LGV : "Les perspectives sont fantastiques"

Vidéo : LGV Atlantique 2017 - Les marches techniques

Vidéo : TGV Atlantique 2017 - Divergence vue du ciel

Opération grandeur nature

Cette répétition générale est une répétition technique "grandeur nature" nécessaire pour les équipes opérationnelles, comme il y en a avant chaque ouverture de ligne. Elle permet de valider, en condition réelle, les temps de parcours théoriques tracés par les équipes de SNCF Réseau, mais également de tester et évaluer la transition "physique" du rail et la réaction du matériel. Elle va également donner la possibilité aux équipes opérationnelles de vérifier et ajuster en condition réelle - les process de production, et de valider les procédures de sécurité. Enfin, cette "répétition" va permettre de gérer et optimiser le jalonnement des circulations de bout en bout afin d'optimiser en situation normale la régularité des lignes. Ces deux marches sont une étape essentielle du processus de préparation.

Vidéo : Marches techniques du 6 juin 2017 - Préparation des rames