SNCF et le conseil départemental pour l'égalité dans le 93

Vendredi 21 décembre, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Stéphane Volant, secrétaire général du groupe SNCF ont renouvelé leur partenariat par la signature de la charte "Seine-Saint-Denis Egalité".

Le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé cette démarche en 2013, partant d’un constat paradoxal : celui d’un territoire jeune et dynamique qui accueille de grands groupes mais qui connaît aussi le plus de chômage en Île-de-France. L’objectif alors était de permettre aux jeunes du territoire de réussir leur parcours d’insertion professionnelle.

La SNCF fut le premier Groupe public à s’engager aux côtés du Département pour mettre en œuvre cette démarche commune pour l’égalité. Ainsi, la charte, signée alors, organisait la mise en œuvre d’actions facilitant l’accès à l’emploi (passerelles vers l’emploi, accès aux stages, etc.), à l’insertion sociale (clauses sociales, insertion par l’activité économique, insertion par la création d’emploi, etc.) et à l’égalité et la mixité professionnelle.

Depuis l’installation du siège de SNCF dans le département en juillet 2013 et grâce à une mobilisation sans relâche de l’établissement public, cet engagement commun s’est traduit par des nombreuses réussites : nombreux stages de 3ème, forums de recrutement "Egalité & Compétences", actions en faveur de l’égalité et de la mixité professionnelle (Girls day, soutien associatif, projet "Watt Elle’s"…), passerelles pour la formation et l’emploi… Autant d’actions qui ont été bénéfiques aux  Séquano-Dionysiennes et Séquano-Dionysiens.

Au vu de ce succès, des besoins encore très grands en termes d’emploi et d’insertion, ainsi qu’aux enjeux  de la Seine-Saint-Denis pour ces prochaines années, les deux partenaires ont décidé de renouveler cet engagement ce vendredi.

"S'appuyer sur les forces vives pour continuer"

Stéphane Troussel : "Forts d'un premier partenariat réussi mais conscients des besoins qui restent grands en termes d'emploi, nous avons décidé avec Stéphane Volant et la SNCF de renouveler cet engagement commun pour l'égalité, afin de permettre notamment à la jeunesse séquano-dionysienne de pouvoir se saisir des opportunités nombreuses dont regorge leur territoire."

Stéphane Volant : "Pour le Groupe SNCF, 1er employeur de Seine-St-Denis, il est normal que nous prenions des engagements vis-à-vis de nos partenaires locaux. C’est un enjeu de responsabilité sociétale d’entreprise, mais il est aussi naturel que nous devons nous appuyer sur les forces vives du territoire pour continuer de développer nos projets."