SNCF se mobilise pour accueillir la Ryder Cup

Du 25 au 30 septembre, SNCF Transilien se mobilise pour accueillir l’une des plus prestigieuses épreuves sportives au monde, la Ryder Cup. Pour sa 42ème édition, cette compétition internationale de golf se déroule pour la première fois en France, au Golf national, situé à 7 km de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. 70% des 300 000 spectateurs attendus utiliseront les transports en commun pour s’y rendre.

SNCF Transilien et la RATP se mobilisent pour accueillir la Ryder Cup

Publié le 25 septembre 2018 à 12h19

À l'occasion de la 42ème édition de la Ryder Cup, compétition de golf internationale qui se déroulera du 25 au 30 septembre 2018 à Saint-Quentin-en-Yvelines, SNCF Transilien et la RATP se préparent à accueillir près de 600 000 spectateurs.

Troisième événement sportif le plus médiatisé au monde, après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques, la Ryder Cup oppose les 24 meilleurs golfeurs américains et européens. D25 au 30 septembre, le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille environ 50 000 visiteurs par jour, dont 50% d’étrangers.

Plan de transport renforcé

Les deux gares d’accès au Golf national sont SaintQuentin-en-Yvelines (lignes C, N et U) et MassyPalaiseau (lignes B, C et TGV). Outre ces deux gares, le pic de fréquentation attendu aux heures de pointe concerne également les gares de ParisMontparnasse et de Versailles-Chantiers.
Pour répondre à cette augmentation inhabituelle des flux, accueillir au mieux tous les fans de golf et réduire l’impact pour les usagers du quotidien, SNCF met en place, en partenariat avec la RATP et Île-de-France Mobilités, un plan de transport renforcé sur l’ensemble des lignes concernées.
Celui-ci concerne notamment la journée de vendredi et le week-end prochain, jours durant lesquels se déroulera la compétition (les jours précédents sont consacrés aux entraînements).

Ainsi, sur trois jours de compétition, 51 trains supplémentaires complètent les plans de transports des lignes B, C et N (21 sur le RER B, 16 sur le RER C et 14 sur la ligne N). Des trains courts (unité simple) seront également transformés en trains longs (unité multiple) afin d’accroître les capacités d’accueil sur les lignes C, N et U.
Par ailleurs, des navettes Keolis (une toutes les dix minutes) relient les gares de Saint-Quentin-enYvelines et de Massy-Palaiseau au Golf national.

Gestion des flux voyageurs

Les agents SNCF, renforcés par des Gilets rouges, sont présents en gare de Paris-Montparnasse, Saint-Quentin-en-Yvelines et Massy-Palaiseau pour gérer les flux et orienter les voyageurs. Des badges autocollants sont spécialement apposés sur les tenues commerciales, afin que les visiteurs, notamment étrangers, identifient bien les agents.

Pour aider les clients à s’orienter, une signalétique spécifique et des stickers (fil d’ariane) ont aussi été mis en place dans plusieurs gares de la Ligne C. Enfin, les gares de Paris-Montparnasse et de SaintQuentin-en-Yvelines arborent les couleurs de l'événement. Dans cette dernière gare, un photocall est également mis à disposition des clients.