Crédit photo en-tête de page : Matthieu Raffard

SNCF va recruter 1 000 alternants supplémentaires d’ici fin 2021

Pour accompagner l’insertion professionnelle des jeunes qui vont arriver sur le marché du travail, Jean-Pierre Farandou, Président de la SNCF, a annoncé le recrutement de 1 000 alternants supplémentaires d’ici fin juin 2021.

Ainsi le nombre d'alternants au sein de l'entreprise sera porté de 6 000 à 7 000 à cette date.

Mis à jour le

Lecture 4 min.

Près de 200 postes SNCF dans tous les domaines du ferroviaire

À l’occasion du Hub de l’alternance en ligne qu’elle co-organise avec Siemens et Nos Quartiers ont des Talents (NQT), les 18 et 19 juin, la SNCF va d'ores et déjà proposer aux candidats près de 200 postes dans deux types d'alternance. L’alternance pilotée (en CDI ou CDD) qui vise le recrutement prioritaire des candidats à l’issue de leur formation et l’alternance isolée qui permet au jeune d’acquérir une expérience professionnelle sans objectif de recrutement prioritaire.

«La SNCF est l’un des tout premiers employeurs de France et c’est notre responsabilité que de former les jeunes aux métiers du ferroviaire sur les compétences dont nous avons besoin. Nous recrutons des jeunes en alternance dans des domaines très variés comme la maintenance et la circulation des trains, ou encore l’entretien du réseau et ce, à tous les niveaux du CAP au Bac+5. Grâce à notre dispositif HAINTRAIN, nous ouvrons également la porte aux personnes en situation de handicap», souligne François Nogué, directeur général des Ressources Humaines du Groupe SNCF.

Le Hub de l’alternance c’est au total plus de 500 offres proposées

Aux côtés de SNCF, Siemens et NQT, 24 entreprises* ont répondu présentes pour proposer au total plus de 500 offres aux jeunes candidats. Dès le 12 juin, ces derniers ont pu se connecter sur la plateforme du Hub  : pour postuler aux offres qui les intéressent. Le recruteur des offres sur lesquelles ils ont postulé ont pris contact avec eux pour convenir d’un créneau d’entretien de recrutement à distance, le 18 ou 19 juin. Sur la plateforme, les candidats pourront également accéder à des ateliers d’information, d’orientation, et de coaching animés par des salariés des entreprises participantes et des entreprises marraines de l’association NQT. Il s’agit, pour ceux qui le souhaitent, de préparer sereinement et concrètement leur entretien de recrutement.

Un engagement fort de la SNCF

Cette participation au Hub de l’alternance, comme l’objectif de recruter davantage de jeunes en alternance, s’inscrit dans les engagements de l’entreprise en matière de responsabilité sociale et territoriale, formalisés aux côtés de l’État et des Collectivités sous l’initiative «PAQTE». SNCF contribue ainsi au développement économique et social des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). «Près de 200 cheminots sont engagés auprès des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville pour les accompagner dans le cadre de leurs études et de leur orientation professionnelle, en étroite collaboration avec le tissu associatif. L’égalité des chances fait partie de l’ADN de la SNCF et il est de notre devoir d’offrir des opportunités aux jeunes surtout dans la période que nous traversons. Nous serons heureux et fiers de les accueillir en qualité d’alternants à la SNCF !», précise Karim Zeribi, directeur de l’Engagement Sociétal et de la Transition Écologique. Cette édition est organisée sous le haut patronage de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France.

*Alstom, Amgen, Assystem, Aviva, BNP, BPI France, Cap Emploi, Crédit Agricole, Eiffage, Engie, FBD, Groupe BPCE, Guerbet, Helpline, L’Oréal, Openclassrooms, Siemens, Siemens Healthineers, SNCF, Suez, Total, Vinci Stadium, Paris 2024, Société du Grand Paris.