Crédit photo en-tête de page : Maxime Huriez / SNCF

Communiqué : trafic conforme aux prévisions

Pour ce premier jour du déconfinement, le trafic SNCF à 18h était toujours conforme aux prévisions : 60% pour les Transilien, 55% pour les TER et 35% pour les TGV. En dépit des orages de ces dernières 24h, aucun problème majeur n’est intervenu sur l’ensemble du réseau.

Mis à jour le

Lecture 2 min.

La très bonne nouvelle de cette première journée de déconfinement c’est que la quasi-totalité de nos voyageurs portaient un masque en gare et dans les trains ce matin et ce soir.

L’affluence des voyageurs est aujourd'hui restée sous contrôle, seuls quelques trains étaient plus chargés que souhaité parmi les 1000 Transilien qui ont roulé pendant la pointe de ce matin.

Aujourd'hui nous avons transporté environ 15% des voyageurs habituels à bord de nos TER et Transilien et 10% des voyageurs habituels à bord de nos TGV.

Sur l’Ile de France, nous avons constaté une fréquentation beaucoup plus faible que d’habitude. Plus de 97% des Transiliens de ce matin avaient une affluence faible ou très faible comme relevé par le PC voyageurs du Centre National des Opérations Ferroviaires SNCF.

Concernant les quelques trains du Nord de l'Ile-de-France ayant dépassé le nombre de voyageurs prévu très tôt ce matin, Ile-de-France Mobilités a demandé à Transilien de s'adapter et, dès demain matin, deux trains supplémentaires circuleront sur le nord de la ligne B ainsi qu'un train supplémentaire sur le nord de la ligne D.

Il semble ce matin qu’une partie des voyageurs de ces lignes aient bien intégré nos messages sur la nécessité d’éviter les heures de pointe et se soient levés plus tôt que d’habitude, d’où une fréquentation plus forte qu’attendue sur ces premiers trains.

SNCF remercie ses clients qui, pour la très grande majorité ont respecté les consignes édictées depuis plusieurs jours maintenant : port du masque et décalage des horaires de travail.

Pour demain et les jours suivants, le plan de transport annoncé dès samedi et tenu aujourd'hui ne changera pas. Tous les horaires sont disponibles dans les canaux d'informations voyageurs habituels.

SNCF appelle ses clients à continuer d'appliquer les consignes : éviter de prendre le train si possible, privilégier le télétravail, éviter les heures de pointe, pour celles et ceux qui sont obligés de prendre le train : port du masque obligatoire et respect de la distanciation physique à bord.

#EnTrainTousResponsables