Crédit photo en-tête de page : SNCF

SNCF aux côtés des femmes du ballon rond

Le plus grand événement sportif féminin au monde va débuter le 7 juin en France : la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Supporter national pour cette compétition, SNCF apporte son savoir-faire aux équipes et aux supporters.

SNCF accompagne la FIFA dans l’organisation de cette première coupe du monde féminine de football en France. Aux côtés des femmes de cet événement, elle marque son engagement pour la mixité, notamment dans un film qui sera diffusé dans les stades les jours de matchs et sur les réseaux sociaux. Ce film souligne le fait que les femmes peuvent également occuper des postes techniques dans une entreprise industrielle où les métiers sont a priori masculins. Une campagne de publicité TGV INOUI a aussi été lancée le 29 mai sur YouTube et sera diffusée à la télévision.

Vidéo : Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019

Vidéo : TGV INOUI – La ola commence dans le train

Les équipes, les arbitres et la logistique transportés par SNCF

"Notre rôle n° 1 est d'accompagner l'organisateur de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 dans la construction de ses plans de transport. SNCF n'est pas seulement supporter national de la compétition, mais aussi transporteur des équipes et des arbitres dont la grosse majorité des voyages se fera en train, via TGV INOUI, ou en autocar, via notre filiale Keolis", explique Benoit Lanciot, directeur de la communication événementielle et des partenariats de SNCF.

Durant tout le mois de compétition, le Groupe SNCF met en effet son savoir-faire au service de l’événement. Comme pour la Coupe du monde de rugby en 2007 en France, le groupe transportera les joueuses et les arbitres mais aussi le matériel nécessaire à la compétition :

• 46 trajets d’équipe en autocars Keolis pelliculés avec 300 véhicules mis à disposition dans les 9 villes hôtes de la compétition
  • 32 trajets d’équipe et 90% des transports des arbitres en TGV INOUI. Une voiture est privatisée pour l’équipe qui voyagera à bord
  • 100 camions mobilisés : un camion par équipe et par ville tout au long du tournoi pour assurer la logistique
  • Transport de l'équipe d'Allemagne le 9 juin de Rennes à Lille pour leur match à Valenciennes contre l'Espagne

• Les "Volontaires SNCF France 2019" de Rennes avec le Président de la fédération du Vanuatu et Vice Président de la FIFA

• Les "Volontaires SNCF France 2019" en gare de Grenoble accueillant les supporters de la Jamaïque pour leur match contre le Brésil le 9 juin

• Voyage de l'équipe de Chine entre Rennes et Paris le 9 juin

• Transport de l'équipe du Japon entre Paris et Rennes le 11 juin

• Laurent Chauvel, manager contrôle et services en région Bretagne, avec une attaquante de l'équipe allemande dans le TGV INOUI

• Les volontaires SNCF en gare de Paris Saint-Lazare avec des supporters néerlandais en route pour Le Havre

• Voyage de l'équipe d'Afrique du Sud entre Paris Gare de Lyon et Montpellier le 14 juin

• Les supporters écossais en gare de Rennes le 14 juin

• Les supporters de l'équipe du Chili à Paris Montparnasse le 17 juin

• L'équipe du Chili à bord du Paris-Rennes le 17 juin

• L'équipe du Chili le 17 juin

• L'équipe d'Allemagne à la gare de Montpellier le 18 juin

• L'arrivée de l'équipe allemande en gare de Valence

Animations à bord des trains et en gares

Dans les TGV INOUI et les Intercités qui transporteront les équipes et les supporters, des animations sont prévues pour les voyageurs : jeux-concours, photos avec les équipes, distribution de kits de maquillage, des annonces sonores spéciales, des extraits de La Quotidienne de Telefoot tous les jours sur le portail Le Wifi de TGV INOUI…

17 gares seront aussi à la fête et revêtiront un habillage aux couleurs de la compétition. Les comptoirs de l’information seront également installés pour l’occasion : 250 "Volontaires SNCF France 2019" accueilleront et informeront les supporters les jours de matchs. 6 500 flyers d’informations pratiques seront également disponibles pour aider les voyageurs durant le tournoi.

Activation sur les réseaux sociaux

SNCF sera également présente sur les réseaux sociaux pour faire gagner des places de match via des data-quizz et des jeu-concours. Des interviews et histoires de femmes aux parcours inspirants et motivants seront mises en lumière.
Le hashtag #TousLesButsSontPossibles permettra lors de chaque partage sur Twitter de verser un don à l’association @CapitalFilles. L’association Capital Filles accompagne les jeunes filles des quartiers populaires et des zones rurales. Son action repose sur l’engagement conjoint de "Marraines" des enseignant(e)s qui ensemble favorisent les choix d’orientation des jeunes filles et leur rencontre avec le monde de l’entreprise.

La Coupe du monde Féminine de la FIFA, France 2019 en chiffres

• 24 équipes
  • 52 matchs
  • 31 jours de compétitions (7 juin au 7 juillet 2019)
  • 9 villes hôtes : Valenciennes, Reims, Paris, Le Havre, Rennes, Lyon, Grenoble, Montpellier et Nice
  • 1 millions de spectateurs attendus dans les stades
  • Les supporters américains

• les supporters américains

• Les jeunes supportrices anglaises

• Les supportrices chiliennes

• Les supporters d'Afrique du Sud

• Les supporters camerounais

• Les supporters écossais

• les supporters jamaïcains

• Les supportrices suédoises

Coupe du monde féminine de la FIFA : SNCF assurera le transport des équipes, des arbitres...et du trophée

Publié le 10 mai 2019 à 16h11

Le Groupe SNCF est fier d’être supporter national de la 8ème édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019TM qui se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet prochains. À ce titre, la FIFA lui confiera le transport des équipes et des arbitres pendant toute la compétition.