TGV Wifi : internet à bord

Après l'axe Paris-Lyon, connecté le 15 décembre dernier, c'est au tour des voyageurs de Paris-Lille de profiter du Wifi gratuit. Le prochain axe équipé sera Paris-Bordeaux dès son ouverture le 2 juillet.

Télécharger la carte du déploiement TGV Wifi (Pdf, français, 552Ko)

Paris-Lille connecté en Wifi

Jérôme Leborgne, le directeur de la région Paris-Nord, l'a annoncé le 31 mai, à l'occasion de la présentation du salon grand Voyageur en gare du Nord. "C'est un grand jour aujourd'hui", a-t-il affirmé. Les lignes sont désormais équipées en 4G, et les 17 rames Duplex sont munies du Wifi. Cela représente la moitié des trains qui effectuent la relation Paris-Lille, mais 2/3 des clients en raison de leur grande capacité. Le Wifi sera disponible sur l'ensemble des rames dans un délai de 18 mois.

Surfer à 300 km/h

Depuis le 15 décembre 2016, sur la ligne TGV Paris-Lyon, internet accompagne les voyageurs. Avec le service TGV Connect, Voyages SNCF propose à ses clients de se connecter gratuitement à partir de leur téléphone, tablette ou ordinateur portable. Sur un voyage entre Lyon et Paris, le service permet, par exemple, de passer plus d'une heure sur les réseaux sociaux ou d'envoyer 60 mails accompagnés de pièces jointes.

Un portail, en français et anglais, permet de se connecter en renseignant son numéro de dossier pour d'identifier. Chaque client peut suivre sa consommation, mais aussi anticiper les zones de moins bonne connexion indiquées sur une carte. Outre internet, le portail propose des informations voyageurs (carte dynamique du trajet, vitesse du train, horaires et perturbations...), des plateformes communautaires (@DansLeTGV), ainsi qu'une rubrique services à bord (carte de restauration et commande depuis la place, réservation de location avec IDAVIS, de taxi ou VTC avec IDCAB). Ce portail s'améliorera en permanence grâce aux retours des utilisateurs.

Au cours du premier semestre 2017, TGV Wifi sera déployé progressivement sur les autres lignes TGV : Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes, Marseille.

176 gares équipées du WIFI gratuit et une connexion facilitée avec Twitter

Publié le 07 juillet 2016 à 16h49

Le WiFi gratuit en gare, exploité par Nomosphère, est aujourd’hui largement déployé par SNCF Gares & Connexions sur le territoire français : 176 gares à l’échelle nationale et en Île-de-France, sont déjà connectées.

Le défi de la Wifi

Après le déploiement du Wifi dans 176 gares, le groupe SNCF s'engage ainsi dans le défi de la connexion en voyage à grande vitesse. Pour offrir une connectivité de grande qualité, les rames ont été équipées d'une infrastructure embarquée qui capte la bande passante des opérateurs pour la rediffuser dans les rames.

Ainsi, 103 pylones ont été installés par Orange entre Paris et Lyon afin d'assurer une couverture réseau 3G et 4G à même de proposer une bande passante continue. Le service est bien sûr accessible aux abonnés de tous les opérateurs.

Quant aux rames, elles sont équipées de huit antennes, installées sur le toit de la voiture-bar, qui captent les réseaux, ainsi que de points d'accès dans chaque voiture.

En 2017, environ 300 rames disposeront du service, soit 124 km de fibre optique à tirer et 18 000 antennes à déployer dans les rames. Un programme chargé qui mobilise les compétences de cinq technicentres.

Vidéo : Le Wifi débarque sur le Paris-Lille

Internet à bord de TGV : les chiffres clés

• 15 décembre 2016 : date de lancement du service TGV Wifi sur la ligne TGV Paris-Lyon
  • la vitesse de circulation des TGV est de + de 300 km/h
  • 103 antennes supplémentaires ont été installées par l'opérateur Orange entre Paris et Lyon pour assurer une bande passante continue
  • 80 % des voyageurs TGV pourront profiter de TGV Wifi fin 2017
  • à terme, 300 rames seront équipées d'un système permettant de capter les réseaux opérateurs pour proposer un service internet
  • soit : 124 km de fibre optique à déployer dans les rames, 18 000 antennes à installer dans l'ensemble des voitures, 600 serveurs et 2 700 commutateurs
  • 5 technicentres mobilisés pour réaliser ce défi

Le WiFi dans les TGV entre Rennes et Paris fin 2017

Guillaume Pepy, directeur de la SNCF, l'a confirmé vendredi matin à Rennes. Fin 2017, le WiFi sera opérationnel dans les TGV entre Rennes et Paris. On pourra alors surfer sur le net sans problème et sans interruption.
Lire l'article de Ouest France