Le NFC : un nouveau geste de mobilité

Acheter et de valider des titres de transport sur smartphone deviendra très bientôt une réalité pour des milliers de voyageurs en Île-de-France. Zoom sur la technologie NFC (Near Field Communication) sur smartphone qui va révolutionner la mobilité de demain.

Île-de-France Mobilités, SNCF, la RATP et OPTILE expérimentent une nouvelle application Navigo LAB qui permettra depuis son smartphone d’acheter et de valider des titres de transport en Île-de-France. Cette expérimentation se déroulera en trois temps : à partir de fin septembre, test du carnet de 10 tickets T+, à partir de décembre, test sur Navigo mois/semaine, et fin 2018/début 2019, l’expérimentation ouverte à tous.

Un bêta-test commence dès cet automne. Pour rejoindre la communauté des testeurs et participer à l’expérimentation Navigo LAB, les testeurs doivent impérativement disposer d’un smartphone NFC (minimum Android 4.4) ainsi qu’une carte SIM compatible NFC de l’opérateur Orange ou Sosh. Pour plus d’informations et s’inscrire, rendez-vous sur l’adresse http://actus.lab.vianavigo.com

Dans la vidéo ci-dessus, Jade Valliès, directrice du programme NFC chez SNCF, explique quelles sont les principales caractéristiques du NFC et comment la SNCF entend s’appuyer sur cette technologie pour placer le smartphone au cœur de la mobilité et offrir davantage de services à ses clients.

Vidéo : Le NFC sur smartphone : un nouveau geste de mobilité