Le train SNCF au féminin à la rencontre des salariées et salariés du groupe

Du 11 au 28 juin, le réseau SNCF au féminin, premier réseau féminin d'entreprise en France, a parcouru la France à la rencontre des salariées et salariés du Groupe SNCF à bord d'un train dédié. Sept villes étapes au programme : Paris, Lille, Nancy, Rennes, Toulouse, Lyon et Marseille. À bord du train : des animations, des formations et des conférences sur le savoir-être en entreprise et sur la mixité.

Bilan en chiffres

• Près de 3 000 visiteurs sur les 8 étapes (et 7 villes) du parcours du train SNCF au féminin
  • Dont une proportion d’un quart d’opérationnelles, une proportion élevée compte-tenu de l’ADN « cadres » du réseau
  • Un intérêt marqué des non membres : 2/3 des participants n'étaient pas encore inscrits dans le réseau, dont une forte proportion d’hommes (26% de visiteurs hommes contre 14% d’hommes membres du réseau)
  • 95,5% de taux de satisfaction
  • Un train expo conduit pour la première fois par des femmes conductrices !

Francesca Aceto, présidente du réseau SNCF au féminin

"Grâce à ce train, nous avons apporté la réflexion sur la mixité dans TOUS les métiers, sur l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans TOUS les niveaux, sur la lutte contre les stéréotypes de genre et le sexisme PARTOUT dans l’entreprise et même au-delà, grâce aux rencontres avec des nombreuses personnalités externes à l’entreprise.

Nous sortons toutes et tous plus conscients que la tâche est énorme mais que nous sommes déjà sur le bon chemin et que la vitesse s’accélère.

À chaque étape du train, tous les participants ont eu à voter sur les deux mesures qui leur paraissaient les plus importantes, parmi celles qui ont déjà été engagées au sein de SNCF, à l’initiative de SNCF au féminin. Ce qui est placé comme l’apport numéro 1 des dernières années, c’est d’abord la formation et l’évolution de la culture managériale, notamment contre le fléau du présentéisme et plus généralement pour sensibiliser aux enjeux de la mixité et à la lutte contre toute forme de sexisme. Et les salariés nous invitent à en faire encore plus dans ce domaine, en systématisant une formation de tous les collaborateurs et collaboratrices, dès l’embauche, à la lutte contre les agissements sexistes."

Vidéo : Jusqu'au 28 juin, le train SNCF au féminin sillonne la France

Vidéo : Train SNCF au féminin, suivez la guide !

Vidéo : Train SNCF au féminin : visite guidée, en détails