Le "Train de l'innovation" : 80 ans d'histoire de la mobilité

Pour célébrer ses 80 ans, la SNCF et ses partenaires lancent une exposition inédite et itinérante de quinze étapes : le "Train de l’innovation". Maquettes, objets iconiques, vidéos d’archives, conférences et bien d’autres sont à découvrir gratuitement dans les sept voitures du train, avec une scénographie inédite. Ainsi, du 25 septembre au 14 octobre, il sillonnera les gares des douze régions françaises et terminera son parcours à la Cité du train de Mulhouse.

Consulter le calendrier des gares étapes dans le communiqué de presse

Vidéo : Le train de l'innovation : retour vers le futur

Voiture 1 : une perspective accélérée de 80 ans d’histoire

Depuis sa création en 1938, la SNCF et ses partenaires n’a cessé de se réinventer en fonction des évolutions de la société. Tenues des agents, logos, design des trains, grande vitesse, cette voiture retrace les grands jalons de l’histoire de l’entreprise.

Voiture 2 : la galerie des machines

De la vapeur au TGV futur, la voiture 2 retrace l’épopée du matériel roulant. Les visiteurs découvrent également l’histoire de la vitesse et de ses records, dépassant toujours plus les espérances.

Voiture 3 : le réseau du futur

Grâce aux nouvelles technologies, SNCF Réseau a pu engager le plus grand chantier de rénovation des infrastructures ferrées d’Europe. Drones, capteurs sur rail, datas center... l’intelligence artificielle va permettre d’anticiper les pannes et de faire circuler plus de trains, à une plus grande fréquence.

Voiture 4 : le temps retrouvé

Dans une scénographie immersive, la Tour de l’horloge de la gare de Paris-Lyon dévoile les mutations des gares, les nouvelles mobilités et la révolution numérique du voyage.

Voiture 5 : le groupe SNCF à travers le monde

SNCF, c’est 120 pays, plus de 50 000 employés hors de France et 34% du volume d’affaires à l’international. Grâce à ses filiales Geodis, Keolis, Systra et Arep, SNCF porte les couleurs de la France sur les 5 continents.

Voiture 6 : la fabrique des souvenirs

Chacun pourra emporter gratuitement sa photo souvenir et une boutique embarquée, le Magasin Grand Train, proposera à la vente photos, affiches anciennes, carnets et autres objets pour garder un souvenir des 80 ans de la SNCF.

Voiture 7 : les rendez-vous de l’Histoire

Des historiens et universitaires tiennent des conférences en fonction de l’étape régionale du train. Un mur en réalité augmentée et une animation tactile dévoilent les anecdotes de l’histoire ferroviaire.