Des trains autonomes d'ici 2023

SNCF et l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Railenium réunissent de nombreuses entreprises technologiques et industrielles pour créer deux consortiums visant à développer d’ici 2023 deux prototypes de trains autonomes.

Télécharger le communiqué de presse (Pdf, français, 3,60Mo)

Télécharger la version anglaise (Pdf, anglais, 2,87Mo)

Deux consortiums au service de l'innovation

Deux consortiums pilotés par SNCF et l’IRT Railenium ont été créés en janvier dernier, pour une durée de cinq ans :

• un consortium est dédié à la réalisation d’un prototype de train de Fret autonome. Il réunit Alstom, Altran, Ansaldo et Apsys
  • un autre consortium, dédié aux voyageurs, réalisera un prototype de train TER autonome. Il se compose de Bombardier, Bosch, Spirops et Thales

Réunissant des expertises très variés (industriels issus du ferroviaire, de l’automobile, de l’aérien, de l’intelligence système, acteurs de l’ingénierie…), ces consortiums doivent permettre d’aller plus loin dans l’ensemble des domaines clés du futur train autonome : détection d’obstacles, lecture de la signalisation, géolocalisation, surveillance de l’environnement et du train, gestion des aléas, etc.

L’objectif est de mettre en circulation des trains fret semi-autonomes d’ici 2020 et des trains entièrement automatisés d’ici 2023.

Le budget global de cette phase de projet s’élève à 57 millions d’euros, financés à 30% par SNCF, à 30% par l’État (via l’IRT Railenium) et à 40% par les partenaires.

Télécharger les grands jalons du projet (Jpeg, français, 1,04Mo)

Télécharger les niveaux d'automatisme (Jpeg, français, 601Ko)

Vidéo : SNCF et ses partenaires annoncent des trains autonomes d'ici 2023

Vidéo : Train autonome : les différents niveaux d'automatisme

Vidéo : Train autonome : les échéances

Vidéo : Le train autonome en pole position

Les sauts de performance attendus

L’automatisation des trains se traduit par des bénéfices concrets pour les voyageurs et les clients du fret :

•  une plus grande capacité : faire rouler plus de trains, c’est pouvoir transporter plus de personnes et de marchandises
  •  plus de fluidité et de régularité, grâce à une circulation harmonisée et à une vitesse optimisée, permettant de mieux faire face aux imprévus
  •  une ambition écologique, grâce à une diminution de la consommation d’énergie

La sécurité est bien entendu une priorité absolue et un enjeu continu pour les deux consortiums, auxquels l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) sont associés.

Voir les vidéos ci-dessous

Vidéo : Train autonome : plus de capacité