Lancement des travaux du Tram 13 express

Les travaux d’infrastructure du futur Tram 13 express entre Saint-Germain-en-Laye et Saint Cyr ont officiellement débuté ce matin à Versailles, en présence de Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau et plusieurs élus d’Ile-de-France.

Consulter tous les détails du chantier

Désengorger les lignes passant par la capitale et offrir une alternative à la voiture, tel est l’objectif du Tram 13 express. Les déplacements de banlieue à banlieue seront ainsi plus simples et rapides. Environ 21 000 voyageurs emprunteront chaque jour la ligne. SNCF Transilien n’en est pas à son coup d’essai dans ce type de ligne : "Le Tram 11, qui a circulé dès juillet 2017, fut la première ligne du Grand Paris à ouvrir. Elle compte aujourd’hui 20 000 clients par jour sur ses 10 km de lignes, et les retours clients sont très positifs", précise Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien.

Le chantier du Tram 13 express comprend :

• 11 stations : 6 nouvelles et 5 réaménagées à partir de gares existantes
  • un site de maintenance et de remisage à proximité du château de Versailles
  • 18,8 km de ligne, dont plus de 15 km sur des infrastructures existantes
  • des correspondances avec les lignes A, C, L, N et U
  • une accessibilité garantie aux personnes à mobilité réduite
  • des investissements de plus de 300 millions d’euros, répartis entre les partenaires

Sûr, neuf et silencieux, le Tram 13 se veut également respectueux de l’environnement, puisqu’il roulera avec un matériel nouvelle génération, le Citadis Dualis. La mise en service du tramway est prévue pour 2021.