Trésor Makunda rejoint la SNCF

Un nouveau sportif a intégré le dispositif Athlètes SNCF le 19 octobre.
Trésor Makunda a rejoint la Direction des Services à Voyages SNCF pour exercer la mission d’Ambassadeur Direction des situations Sensibles. Ce sprinteur malvoyant de 35 ans a signé vendredi dernier une Convention d’Insertion Professionnelle (CIP) et rejoint ainsi le dispositif Athlètes SNCF.
Trésor est déficient visuel depuis ses 3 ans à la suite d’une infection. Né à Kinshasa, il arrive en France à l’âge de 6 ans pour se faire soigner. C’est à 12 ans qu’il découvre le sport et plus précisément l’athlétisme, qu’il pratique en compagnie d’un guide. Rapidement, il enchaîne les titres de Champion de France. À 19 ans, il est sélectionné en équipe de France pour les Championnats du Monde. C’est une immense fierté pour lui qui, pour la première fois, entrevoit de courir sous les couleurs de la France, "sa terre d'accueil qui lui a tant apporté dans son parcours". Il n’obtient cependant pas sa naturalisation à temps pour concourir, mais ce n’est que partie-remise puisqu’il rebondit 2 ans plus tard de la meilleure des manières, en se qualifiant pour les Jeux Paralympiques d'Athènes et en remportant la médaille d’argent sur 100 m. Depuis, il a remporté 7 médailles internationales et 3 autres breloques paralympiques aux Jeux de Pékin (2008) et de Londres (2012). SNCF est un partenaire majeur des athlètes de haut niveau. SNCF est d’ailleurs l’entreprise française qui recrute le plus de sportifs de haut niveau. Ils sont actuellement plus de 200 sportifs à avoir bénéficié du dispositif depuis sa création en 1982, et ils sont plus de 80% des athlètes en fin de carrière sportive font le choix de continuer leur parcours professionnel au sein du Groupe SNCF.