Épargne solidaire : le Groupe SNCF récompensé

Depuis 2017, les salariés de SNCF ont investi 25 millions d’euros de leur intéressement dans l’économie sociale et solidaire. Un montant qui a valu au Groupe public ferroviaire de remporter le Trophée de "l’impact social et solidaire" le 4 décembre lors de la cérémonie des Trophées C&B.

"On a gagné ce prix parce que nous sommes dans les premiers groupes à réaliser des investissements de ce montant, et dans des fonds diversifiés", explique Valérie Séguy, directrice performance RH à la DRH du Groupe public ferroviaire. En effet depuis 2016, les salariés ont le choix entre quatre fonds pour investir leur épargne salariale, dont trois fonds solidaires.

25 millions d’euros ont ainsi été investis depuis 2017 dans ces trois fonds. Leur but : financer des organismes à forte utilité sociale sur tout le territoire. C’est le cas de l’entreprise Simplon qui forme des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du numérique. Autre exemple : Le Chênelet, qui aide à l’insertion sociale et professionnelle dans le domaine de l’écoconstruction.

"Ce prix est une fierté collective pour les équipes RH, mais aussi pour les deux organisations syndicales CFDT et UNSA qui nous ont suivis. La dimension RSE de cette récompense fait bien écho à la raison d’être de SNCF. À l’échelle du groupe, cette démarche vient renforcer l’action de la Fondation SNCF et de SNCF Développement, pour former une politique sociale cohérente", souligne Valérie Séguy.

Epargne solidaire : l'engagement de SNCF récompensé

Publié le 05 décembre 2018 à 15h25

Le 4 décembre, le Trophée "l'impact social et solidaire" a été décerné à SNCF pour son engagement dans l'épargne salariale, lors de la cérémonie des Trophées C&B.