Trophées des femmes de l'industrie : deux salariées SNCF lauréates

La 7ème édition des Trophées des Femmes de l’industrie, organisée par L’Usine Nouvelle, s’est tenue le 25 septembre à Paris. Parmi les cinq salariées SNCF en lice, deux d’entre elles ont remporté un trophée prestigieux.

La cérémonie, qui met à l’honneur les femmes de talent du secteur industriel, comptait trente femmes au parcours exemplaire. En tout, douze trophées ont été décernés, dont deux à des salariées du groupe SNCF :

• Armelle Laugier, directrice du projet Léman Express et directrice adjointe de Lémanis SA, a remporté le Trophée de la Femme de projets. Véritable chantier titanesque, le Léman Express, train qui reliera la Suisse à la France fin 2019, c’est 230 kilomètres de voies ferrées, 45 gares et 2 milliards d’euros de budget. Armelle Laugier compte 22 ans de carrière chez SNCF, qu’elle a rejoint juste après l’obtention de son diplôme à l’ESCP Europe. C’est elle qui est à l’origine de l’Espace Mobilité Emploi de la branche Rhône-Alpes, structure interne accompagnant les agents dans leurs démarches de repositionnement de l’entreprise.
  • Patrizia Gatti-Gregori, chef de division performance environnementale et règlementation pour la direction technique de SNCF Réseau, a remporté le Trophée de la Femme de développement durable. Titulaire d’un doctorat en géologie de l’université de Padoue (Italie), Patrizia Gatti-Gregori rejoint le groupe SNCF en 2004 et participe aux études de réalisation des futures lignes à grande vitesse. En 2009, elle rejoint la division environnement de l’ingénierie de SNCF, et porte des choix équilibrant performances environnementale, économique et sociale. D’ailleurs, Patrizia Gatti-Gregori a dernièrement lancé un réseau international d’utilisateurs et producteurs de bois traité dédié à l’élaboration d’alternatives durables et économiquement viables.

SNCF, un groupe engagé pour la valorisation des femmes en entreprise

Lors de la cérémonie, les cinq salariées SNCF étaient bien entourées. Nathalie Juston, DRH adjointe du groupe, qui a notamment remporté en 2016 le prix Femme Dirigeante des "Femmes de l’économie" Grand Ouest, représentait SNCF lors de la cérémonie. Francesca Aceto, présidente de SNCF au Féminin, un des plus grands réseaux d’entreprise dédié aux femmes, était également présente pour soutenir l’événement.