Crédit photo en-tête de page : Letizia Le Fur

TGV INOUI : 1 an de succès

Plus de 4 clients sur 5 sont satisfaits par la qualité de service globale offerte par TGV INOUI. Un an après son lancement, TGV INOUI confirme son succès grâce à ses atouts : nouvelles rames, Wifi à bord, etc.

Lecture 5 min.

TGV INOUI confirme son succès auprès des clients et poursuit son déploiement jusqu'à fin 2020

Publié le 26 septembre 2019 à 11h00

Depuis son lancement en septembre 2018, TGV INOUI s’est installé progressivement sur l’ensemble du territoire national offrant ainsi aux voyageurs le meilleur du voyage à grande vitesse, avec plus de confort, plus de connectivité et plus de services adaptés à leurs besoins.

Les standards de qualité de service progressent avec TGV INOUI

• Investissement considérable sur le confort des rames

1,5 milliard d’euros a été investi dans 55 nouvelles rames Océane et un travail de rénovation en profondeur a été engagé sur 224 rames TGV. Au total, fin 2019, 76% de la flotte sera rénovée. À l’horizon 2020, 279 rames circuleront aux standards de TGV INOUI.

• Wifi gratuit à bord

Près de 40 millions de voyageurs se sont connectés depuis le début du service avec une moyenne de 70 000 connexions par jour. À la fin de l’été 2019, le wifi est déployé dans 265 rames et 300 rames seront équipées en fin d’année 2020. Au total, 300 millions d’euros ont été investis pour offrir aux voyageurs une connexion Internet à 300 km/h.

• Attitude nouvelle et changements profonds

Plus de 8 000 collaborateurs ont été formés à la Nouvelle Relation Client. Au total, 50 millions d’euros ont été investis pour déployer les portes d’accueil embarquement. En 2019 et 2020, de nouvelles gares en seront également équipées : Le Mans, Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV et Montpellier Sud de France.

Des nouveaux services vont enrichir l'offre

Testé dans trois gares parisiennes (Paris Gare du Nord, Paris Gare de Lyon et Paris-Est), le libre-service accompagné permet aux clients d'acheter leurs billets mais aussi d'effectuer de l'après-vente, en espèces, de façon autonome ou accompagnés d'un agent. Ce service va être déployé dès cet automne à Paris Saint-Lazare puis en 2020 dans les gares de Paris-Montparnasse, Strasbourg, Marseille Saint-Charles et Bordeaux Saint-Jean.

D’ici 2021, 4 voyageurs sur 5 seront embarqués grâce à l’accueil embarquement. Cet étape permet notamment d'assurer la tranquillité des voyageurs à bord et de libérer du temps au chefs de bords auprès des clients. Depuis le 16 septembre, les équipes embarquement portent désormais un gilet TGV INOUI qui les rend plus visibles et mieux identifiables.

Des nouveaux outils sont étudiés et déployés pour les chefs de bord afin de connaître mieux leurs clients et leurs donner de l'information appropriée.

Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF

"TGV INOUI nous permet d’aborder l’ouverture à la concurrence avec sérénité, notamment grâce à nos agents, qui ont réussi un formidable travail de "révolution" des services, avec une implication et une attention exceptionnelles portées aux clients."

Vidéo : TGV INOUI, l'examen

TGV INOUI souffle sa première bougie

Publié le 26 septembre 2019 à 11h00

Un an après le lancement officiel de la marque, la nouvelle campagne de communication de TGV INOUI illustre la relation privilégiée entre agents et clients et les services qui enrichissent l’expérience de voyage.