Vive le train : SNCF ouvre ses portes

Durant une semaine, du 13 au 18 mai, l’entreprise ferroviaire dévoile ses coulisses. Partout en France, sur près de 150 sites, pour une opération ouverte au grand public, entre le "Comment ça marche ?" cher à Michel Chevalet et le "Vis ma Vie" de cheminot dans un train, une gare, un atelier, un chantier ou un bureau d’étude.

Vidéo : Vive le train : retour sur une semaine hors du commun

Vidéo : Vive la planète : retour sur une journée portes ouvertes

Vidéo : Asher et la SNCF, une grande histoire...

Vidéo : L'opération VIVE LE TRAIN ! lancée sur le chantier d'Eole

Vidéo : Vive le Train ! ça commence aujourd'hui

Vidéo : SNCF s'engage pour la planète

Du 13 au 18 mai 2019 suivez-vous, on vous ouvre les portes

Publié le 25 avril 2019 à 11h08

Durant une semaine, l’entreprise ferroviaire dévoile ses coulisses. Partout en France, sur près de 150 sites, pour une opération ouverte au grand public.

Guillaume PEPY, Président du directoire de SNCF

"Le secteur des transports consomme 30% de l’énergie du pays, et le ferroviaire, qui représente près de 10% des transports, n’en consomme que 0,6%. Un voyageur en train émet en moyenne 30 fois moins de CO2 que s’il était seul dans sa voiture. Le train est bien du côté des solutions face aux problématiques environnementales et de santé publique.
Notre raison d’être en est un écho évident : "Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète". Avec toute une série d’innovations à venir (train autonome, TER hybride, train à hydrogène...), nous voulons effectivement donner à nos clients le choix de déplacements respectueux de l’environnement. Et pour qu’ils fassent ce choix nous devons démocratiser l’accès aux transports, faciliter les déplacements avec l’assistant personnel de mobilités (APM) et rénover plus rapidement les réseaux des transports du quotidien.
Cette raison d’être exprime la fierté de ce que nous faisons de ce que nous sommes : une belle entreprise.
C’est la nôtre. C’est la SNCF."

150 initiatives partout en France

Partout en France, près de 150 sites (111 en régions et 39 en Ile-de-France) ouvrent leurs portes au public, qu’il s’agisse de cabines de conduite, d’ateliers, de chantiers, de centres d’aiguillage, de tours de contrôle ou de laboratoires de recherche. La plateforme www.viveletrain.sncf permet de s’inscrire aux visites et aux expériences proposées par SNCF sur l'ensemble du territoire. 20% montrent le patrimoine, 50 % la SNCF "ici et maintenant" et 30% présentent le futur et l'innovation.

Le Viaduc de Garabit, "grand-frère" de la Tour Eiffel

Classé Monument historique depuis l’an dernier, le viaduc ferroviaire de Garabit, situé sur la commune de Saint-Flour dans le Cantal, a été construit par Gustave Eiffel, cinq ans avant sa célèbre tour parisienne. Il sera à l’honneur le 13 mai prochain à l’occasion de l’opération "Vive le Train".
Véritable dentelle de fer, le Viaduc de Garabit est le fruit de la collaboration de Gustave Eiffel et de l’ingénieur Léon Boyer. La construction de cet ouvrage d’art répondait en 1878 , à la mise en service d’une ligne ferroviaire entre Béziers et Paris. Une aubaine pour les vignerons du sud est, qui voyait dans ce projet la possibilité d’acheminer leur production vers la capitale.

Les drones, alliés précieux de la maintenance du réseau

Passionné de modélisme depuis toujours, Jean-Luc Boyer travaille pour l’ingénierie et partage son temps entre la cellule informatique du Pôle régional d’ingénierie (PRI) de Lyon et les drones SNCF.
Quel est l’intérêt de la SNCF à utiliser des drones ?
Expérimentés dans l’entreprise en 2012, les drones ont un rôle important dans la surveillance des infrastructures du réseau ferré: ouvrages d’art, ouvrages en terre, caténaires, voies, marquises de gares… Les drones peuvent prendre des photos, qui ensuite seront analysées et concaténées pour effectuer des relevés par l’expert ouvrage métier.

Eole : un chantier hors-norme

Le chantier de la future gare RER E à la Défense représente l’un des principaux enjeux du projet Eole. Celle-ci est actuellement en construction sous le centre commercial du CNIT. Le défi de ce chantier est de réaliser des travaux d’envergure tout en maintenant l’activité des commerces, hôtel et bureaux au-dessus. Les travaux consistent dans un premier temps à reprendre toute la charge du bâtiment du CNIT par une technique appelée la reprise en sous-oeuvre (RSO).
Pourquoi ? Pour construire la future gare de la Défense, les travaux consistent à créer de nouvelles fondations qui supporteront à termes le bâtiment du CNIT et la nouvelle gare. Actuellement 120 poteaux constituent les points d’appui du bâtiment.

Forum emploi : 4 500 postes à pourvoir

Pourvoir 4 500 postes en 2019 dont 2 500 en Île-de-France, c’est l’objectif que SNCF s’est fixé en organisant un grand Forum Emploi à Ground Control les 13 et 14 mai prochains dans le cadre de la semaine Vive le Train!
Dans une ambiance propice à la proximité, cette immense halle ferroviaire en plein coeur de Paris permettra aux visiteurs de passer un entretien avec un recruteur, d’échanger avec des opérationnels, de recevoir les conseils de coachs et de participer à un escape game.

Vidéo : La SNCF ouvre grand ses portes avec Vive le train!